actuImage.php

ASM vs RM 92 - La tête haute

ASM vs RM 92 - La tête haute

Publié le 10/09/2012

Le Racing Metro 92 s’est incliné sur le fil (13-12) après avoir longtemps mené au score durant la deuxième mi-temps. Une performance de choix pour les Ciel et Blanc qui peuvent s’enorgueillir d’avoir fait plus que douter des Jaunards qui affichent désormais un bilan de quarante cinq victoires consécutives à domicile.  

 

C’est dans une ambiance incandescente que le Racing Metro 92 a succombé, bien malgré lui, à l’AS Clermont (13-12). Cueillis à froid dès l’entame de la rencontre et une renversée de Morgan Parra que Napoloni Nalaga concluait (7-0, 3’), les Ciel et Blanc réagissaient d’emblée pour finalement créer le doute dans les têtes auvergnates.

 

Invaincus depuis 44 rencontres dans son antre de Michelin, les hôtes de la forteresse clermontoise n’en démordaient pourtant pas. Emmenée par Parra, l’ASM multipliait les offensives mais butait sur une défense francilienne de tous les instants. Présents, agressifs, les hommes de Gonzalo Quesada proposaient une farouche opposition aux Jaunards et se voyaient récompensés par la botte de Benjamin Dambielle auteur de deux coups de pieds de pénalités (11’ puis 28’). Privés de Jonathan Wisniewski, touché et sorti dès la onzième minute, le Racing Metro 92 s’en allait vers l’en-but adverse le gong de la mi-temps sonnant. Un en-avant Ciel et Blanc renvoyait alors les trente acteurs aux vestiaires sur le score de 7 à 6. Tout restait encore à jouer pour les deux formations lors du second acte de cette quatrième levée du Top 14…

 

La deuxième mi-temps entamée, les Ciel et Blanc repartaient de plus belle. Sous l’impulsion de ses avants, les Racingmen se retrouvaient en supériorité numérique après un carton jaune infligé à Bardy. Dambielle concrétisait la domination des Franciliens, leurs permettant de passer devant au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre (9-7, 48’).

Les hommes du Président Jacky Lorenzetti ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et, par la botte de Fabrice Estebanez, d’un drop de toute beauté aux 45 mètres, prenaient le large (12-7, 55’). La suite ? Un tout petit rien… Parra, par deux fois, permettait aux Clermontois de recoller puis de prendre l’avantage (58’, 64’).

 

Gonzalo Quesada insistait à l’issue de la rencontre sur la qualité, l’envie et l'état d'esprit affichés par sa formation. Les Ciel et Blanc ont fait vaciller Michelin sans pour autant faire tomber la cathédrale clermontoise. Jacques Brunel, le sélectionneur de l’Italie, nous confiait en début de semaine que certaines défaites sont fondatrices. Celle-ci pourrait être de la veine de celles-là…

 

 

FEUILLE DE MATCH

 

AS CLERMONT AUVERGNE vs RACING METRO 92

 

Top 14 – 4ème journée

Stade Marcel Michelin

Arbitre: M. Rebollal

Temps : Lourd

Terrain : Bon

Spectateurs : 16 286

 

 

Les équipes:

 

 

AS Clermont : Buttin (Byrne, 56’) – Nakaitaci, Stanley, Fofana, Nalaga – James (o), Parra (m) (Radosavljevic, ) – Chouly (Vermeulen, 61’), Bardy, Bonnaire (c) – Hines, Pierre (Jacquet, 53’) – Zirakashvili (Kotze, 48’), Paulo, Domingo (Chaume, 48’).

Jacquet Vermeulen King Byrne

Entraîneurs : Vern Cotter et Franck Azéma.

 

 

 

Racing Metro 92 : Dambielle (Vakatawa, 64’) – Bergamasco, Boussès, Estebanez, Saubade – Wisniewski (o) (Chavancy, 11’), Bélie (m) (Machenaud, 52’) – Cronje (c), Le Roux, Battut (Gérondeau, 75’) – Metz, Dellape (Ghezal, 38’) – Sa (Ducalcon, 52’), Bianchin (Szarzewski, 52’), Brugnaut (Ben Arous 61’).

 

Entraîneurs: Gonzalo Quesada, Simon Raiwalui et Patricio Noriega.

 

 

 

Evolution du score:

 

Les points:

  

 

ASM

 

Essai : Nalaga (3’).

Transformation : Parra (3’).

Pénalité : Parra (58’, 64’).

Drop : /

 

RM 92

 

Essais : /

Transformation : /

Pénalités : Dambielle (11’, 28’, 48’).

Drop: Estebanez (55’)

 

 

 

 

Les cartons:

 

ASM

Jaune: Bardy (48’).

Rouge: /

 

RM 92

Jaune: /

Rouge: /

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 28 décembre 15H05

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois