En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

C'est reparti !

C'est reparti !

Publié le 13/08/2010

Le Racing Metro 92 entame sa saison, la deuxième depuis son retour dans l’élite, ce vendredi à Brive à 19h alors que l’attente est de plus en plus forte autour de ses couleurs. Première marche d’un exercice qui s’annonce long et difficile, cette rencontre face aux Coujous sera une première réponse adressés à ceux qui s’interrogent sur la capacité des Franciliens à confirmer leur place de barragiste de la saison dernière.
 

On y est. Enfin ! Trois mois après la déception d’une élimination à Clermont en barrages, le rideau se lève sur une nouvelle saison, et avec, une chance d’oublier ce goût amer laissé par l’évanouissement des rêves de titre…


Attention cependant, car c’est bien le plus dur qui commence. A l’orée de la saison dernière, le Racing, dépeint comme un promu aux dents longues mais sans assurance sur la résistance de ses reins, intriguait. On sentait même une pointe de défiance. Les plus optimistes espéraient un maintien sans souci, agrémenté de quelques victoires de prestige ci et là. Les autres imaginaient bien une saison similaire à celle de Toulon l’année de sa remontée. Dur, éprouvante et tendue jusqu’à la délivrance d’un maintien acquis in extremis.


En faisant exploser tous ces pronostics, en dépassant même les prédictions de ses plus fidèles supporters, le Racing s’est (ré)invité à la table des grands en même qu’il a redoré son blason. Neuf victoires de rang, une place de barragiste, le futur champion qui tremble dans sa propre antre, et voilà les Ciel et Blanc cités parmi les favoris pour soulever le Brennus en mai 2011. Quel changement !

 

Exprimer son potentiel


Pierre Berbizier, lui, n’en a cure. Il sait son équipe attendue, mais loin de ces considérations de résultats, il n’est concentré que sur une chose : permettre aux siens d’exprimer tout leur potentiel. Et, à première vue, il est immense.


En conservant une large partie de son effectif de la saison dernière, les Racingmen se sont assurés de rester dans la continuité de leur progression. Les recrues, elles, offrent incontestablement un surplus de qualité qu’il s’agisse entre autres de Juan Martin Hernandez, de Nicolas Durand, de Benjamin Fall, de Mirco Bergamasco ou du quatuor montalbanais (Sa, Arganese, Ghezal, Battut).

Faire au moins aussi bien que la saison dernière paraît donc tout à fait dans les cordes de cet effectif XXL . Il faudra pour ça se souvenir que tout commence par les bases : défense, conquête, occupation et efficacité. Les quatre piliers du rugby Made in Berbizier seront à nouveau les points forts des Ciel et Blanc. Et certainement la voie à suivre pour remporter ce premier duel de la saison en terre briviste.


Car si l’impatience de reprendre la compétition se lit sur les visages et se décèle dans les comportements, tout n’est (forcément) pas encore parfaitement en place. Si la victoire à Perpignan en amical (29-30) a boosté la confiance de tous ; le combat, maître mot de cette performance en Catalogne, plus que les grandes envolées, devrait être le thème de cet affrontement en terre briviste.


Comme l'année dernière ?

Ça tombe bien, c’est exactement sur ce registre que le Racing avait construit son succès dans ce même stade Amédée-Domenech la saison dernière. Impressionnants devant, réalistes au pied (6 sur 6 pour Jonathan Wisniewski), les Racingmen avait glané une victoire 18-10 tout en maîtrise. On en attend pas moins d’eux en ce vendredi 13. Une victoire, quatre points, et une étiquette « bon départ » collé dans le dos.


Il sera temps plus tard d’admirer le mariage de la force des gros à l’expérience et la vista d’un Nicolas Durand, à la magie de JMH ou à la vitesse et la fougue de l’ex-bayonnais Fall. Il sera temps alors de reprendre nos doux rêves de Stade de France abandonnés un soir de mai le long d’une route d’Auvergne...

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 03 mai 14H40

VS
Infos Billetterie
 
 
 
 
Playlist du mois