actuImage.php

Champagne pour les Racingmen, pour Brive-la-Gaillarde et les Gaillards de Brive

Champagne pour les Racingmen,  pour Brive-la-Gaillarde et les Gaillards de Brive

Publié le 30/03/2010

Jadis, en gare d’Austerlitz, nous prenions des trains de nuit pour « descendre » chez les grands-parents pyrénéens. Au milieu du voyage, assoupi entre deux songes, on comprenait qu’une ligne imaginaire Nord-Sud venait d’être franchie quand le chef de gare, d’un accent rocailleux, prononçait ces mots « Brive-la-Gaillarde, Brive-la-Gaillarde, 3 minutes d’arrêt ». Arriver chez ces gaillards-là, c’était ouvrir la porte du Sud.
 

Samedi 23 mars 2010, les Gaillards du CA Brive et un millier de leurs supporters sont montés à Colombes pour défier notre équipe. Pour passer au Nord, ils auront préféré le car au train. Austerlitz ne leur dit rien, ils rêvent de Waterloo pour les Ciel et blanc. A quatre journées de la fin, le Racing-Métro est sixième avec seulement quatre points d’avance sur le CAB. Gare au vaincu : celui-là devra sûrement se passer de phase finale. D’aucuns annoncent que ce match est un huitième de finale avant l’heure. A 14h15, Colombes renoue avec l’ambiance des grands soirs. 11.346 spectateurs. Même le soleil et les nuages semblent se disputer les dernières places.


80 minutes de jeu plus tard, les deux équipes quittent le terrain sous un tonnerre d’applaudissements, et comme si cela ne suffisait pas, les Racingmen font une haie d’honneur aux Brivistes qui, dans la foulée, applaudissent encore les Racingmen. Brend Ward, qui dispute l’un de ses derniers matchs à Colombes, sort sur les épaules de ses coéquipiers. Il a joué centre, un poste qui n’est le sien. On disait l’équipe diminuée par de nombreuses blessures et absences, elle aura su jouer avec panache et proposer un gros volume de jeu. Demain, une presse d’ordinaire avare de compliments décernera des étoiles par paquets à Bobo, Nallet, Chabal, Cronje, Steyn, Saubade, Leo’o, Diomandé, Baïocco et Fillol… Dans le ciel de Colombes, ce n’est plus une constellation mais la voie lactée qui se dessine!


Dans les vestiaires des Ciel et blanc, ceux qui n’étaient pas sur la feuille de match embrassent ceux qui retirent leur maillot. Comme à chaque belle victoire, Pierre Berbizier préfère s’effacer. Jacky Lorenzetti n’aura qu’un mot, un mot encore jamais entendu en trois saisons de fréquentation assidue du vestiaire du Racing : champagne !


Champagne pour cette belle victoire !


Le score, chacun le connaît, mais on se plait à écrire que le Racing l’a emporté par 28 à 15.


Champagne pour le printemps !


Demain dans Rugbyrama.fr , le journaliste saluera, d’un côté, la qualité du jeu des Ragingmen et de l’autre : « Brive, dominé dans tous les secteurs de jeu, mais qui n’a jamais renoncé, ni à rester dans le match, ni à jouer. Malgré la défaite, Alexis Palisson, l’arrière international de Brive, nous a confié avoir pris beaucoup de plaisir sur le terrain. Et nous à voir ce match. Si c’est l’air du printemps, vive le printemps. »


Des victoires comme celles-ci scellent la destinée d’un club au delà du résultat. Champagne aussi pour ce commentaire de Freddo, supporter du Racing, sur le site du club :


« Première fois avec mon fils (5 ans), première fois avec mon père (78 ans), première fois tous les trois à un match de Rugby. Victoire du Racing ! Peu importe. Je retiendrai cet esprit exemplaire de combat sur le terrain et cet esprit incomparable de camaraderie dans les tribunes qui fait que chacun sait encore admirer un beau mouvement (personnel ou d'ensemble) sans se taper dessus car c'est un jeu, mais quel beau jeu. Merci à Brive ! Merci au Racing ! Merci au RUGBY ! »


Au Racing, le Champagne n’est pas un vin de dessert mais un apéritif. Au menu du calendrier de cette fin de saison, trois plats de résistance : Toulouse, Biarritz et le Stade Français. Nombreux sont ceux qui pensent déjà au dessert des phases finales …


N’en déplaise au chef de garde de Brive-la-Gaillarde, le Racing est sur la bonne voie.

 


Fred, Colombes, le 27 mars 2010
 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
 
 
Playlist du mois