actuImage.php

EDR Colombes - Les U13 remportent le tournoi d'Orléans

EDR Colombes - Les U13 remportent le tournoi d'Orléans

Publié le 06/05/2013

Veni, Vidi, Vici : ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu ! Après quatre jours de stage à Sablé sur Sarthe dans des conditions hôtelières et sportives excellentes, l’équipe A des U13 du Racing-Colombes a remporté le tournoi d’Orléans. Avec en prime, le trophée Jeanne d’Arc récompensant le club le plus complet dans toutes les catégories engagées (U11, U13 et U15). (Crédit Photo : Carlos Martos)

 

 

Seize équipes (dont quatre relevant de clubs du Top 14 et de Pro D 2 : ASM, Biarritz, Aurillac, Massy et le club écossais de Dundee) composaient le plateau. L’organisation des bénévoles d’Orléans fut en tout point remarquable, sous un soleil enfin éclatant.

 

 

Matchs de poule

 

RCF / Trignac

 

Il n’y a pas eu de suspense sur ce match. Les Racingmen prenaient rapidement l’avantage sur un essai de Mathis après une belle combinaison derrière une mêlée. Les ballons de récupération étaient tous joués à la main, les temps de jeu se multipliaient sans perte de balle et permettaient à Théo, Paul (par trois fois) et Hugo A. d’alourdir le score. Le RCF l’emportait 6 essais à 0.

 

RCF / ARCOL

 

Ce club de la périphérie lyonnaise allait offrir une plus grande résistance. Peut-être trop confiants après leur facile premier succès, les Ciel et Blanc balbutiaient leur rugby. Les trois premières tentatives échouèrent, la faute à de mauvaises décisions ou à des excès d’individualisme. Hugo A. parvint enfin à franchir la ligne d’essai après une touche bien négociée. Tanguy l’imitait sur une offrande de Mathis. Hugo A., dans son style tout en vélocité, et Victor, suite à une pénalité, scellaient le score (4 essais à 0).

 

RCF / Pithiviers

 

La qualification pour le tour suivant était déjà acquise. Contre une équipe de Pithiviers déjà éliminée, les Racingmen ont déroulé : 10 essais à 1. Nos deux ailiers, Luca (3 essais) et Théo (2 essais), ont bien profité du travail des coéquipiers et se sont régalés. Thomas (1 essai en force) rayonnait dans les regroupements et sur les balles aériennes. Juloh C. offrait un essai après une passe sur un pas magnifique. Omar se « baladait » dans la défense et donnait deux passes décisives, dont une pour Stanislas en guise de cadeau d’anniversaire. Victor par deux fois et Paul réussissaient eux aussi à aplatir derrière la ligne d’en-but. Vianney et Henri, les deux nouveaux, se montraient à la hauteur de leurs copains. Malheureusement, Mathis se blessait au genou, laissant présager une fin de tournoi prématurée.

 

 

Quart de finale :

 

RCF / Fleury les Aubrais

 

Les choses sérieuses débutaient avec ce premier match éliminatoire contre Fleury les Aubrais. Hugo A. douchait rapidement les espoirs des Fleuryssois en marquant 3 essais à la suite ! Luca, avec ses jambes de feu, inscrivait deux essais, tout comme Paul. Les Racingmen se qualifiaient pour les demi-finales sur le score de 7 essais à 0. À la fin de la rencontre, l’équipe de Fleury demandait à nos Benjamins de poser ensemble pour une photo. Bon esprit ! Mais attention à la grosse tête pour nos Ciel et Blanc ! Ce n’était pas l’heure des autographes !

 

 

Demi-finale :

 

RCF / ARCOL

 

Les Racingmen retrouvaient l’équipe lyonnaise qui leur avait posé le plus de difficulté en matchs de poule. Mathis, même diminué, ouvrait le score sur une passe d’Hugo A. Il réussissait même le doubler dans la foulée. Robin donnait un avantage conséquent à nos Benjamins. Mais sur une pénalité rapidement jouée alors que les Ciel et Blanc venaient de perdre Paul (exclusion pour un plaquage dangereux), l’équipe d’ARCOL réduisait le score. Sur un maul, Hugo A. réagissait mal à un mauvais geste d’un joueur lyonnais. L’arbitre prenait une décision rapide et sévère : exclusion définitive des deux joueurs. Fin de tournoi pour Hugo A. Thomas concluait la rencontre par un dernier essai (4 essais à 1).

 

 

Finale :

 

RCF / ASM Clermont

 

Comme lors du tournoi de Bourges (victoire 2 essais à 1), les Racingmen rencontraient Clermont-Ferrand en finale sur le terrain d’honneur, avec tous les joueurs du tournoi, spectateurs et bandas dans les tribunes. Une belle ambiance !

 

Comment allaient réagir nos joueurs sans leur capitaine, Hugo A., le maître de la percussion et du raffut, et avec un Mathis sur une jambe ?

 

Poussés par les encouragements des Poussins et Minimes assis dans les gradins, les Ciel et Blanc ne s’en laissaient pas compter : des plaquages appuyés, des déblayages déterminés … Nos Racingmen étaient poussés dans leurs retranchements.… Les deux équipes, d’un niveau équivalent, se rendaient coup pour coup. Un Clermontois tentait une chandelle, trop longue, qui atterrissait dans les bras de Théo. La montée défensive de l’ASM était trop lente et désordonnée. Théo voyait un trou le long de la ligne de touche, s’y engouffrait et faisait parler la poudre. Personne ne le rattrapera : essai pour le Racing !

 

À la mi-temps, le RCF menait 1 essai à 0. Les courageux Clermontois revenaient à la charge et il fallait de la vaillance pour contrecarrer leurs tentatives. Théo et Mathis étaient parfaitement pris sur les ailes. Alors Robin, par son puissant et précis jeu au pied, renvoyait la balle dans le camp adverse. Le paquet d’avants, Thomas, Kylian, Victor, Stan, Florian et Omar, s’employait dans les regroupements, la tête la première, avec Hugo V. à la baguette. Juloh. C. parvenait à arracher un ballon dans un ruck à cinq mètres de notre ligne d’en-but. Théo, énorme en défense et roi du tampon dans ce match, annihilait la dangereuse percée d’un clermontois. Tanguy et Jules G. se montraient vigilants dès que le jeu s’accélérait. L’engagement était total. Et enfin le soulagement : l’arbitre sifflait la fin du match. Les Ciel et Blanc, sans produire du grand jeu offensif mais solide et orgueilleux en défense, l’emportaient par la plus petite des marges : 1 essai à 0.

 

En finale, nos Benjamins ont répondu en équipe, comme le demandaient Carlos et Matthieu, en l’absence du bionique Hugo A.. Solidarité, cohésion, application, détermination … Bravo aux poulets ! Et un grand merci aux coachs et aux deux dirigeantes, Nadine et Magali, qui ont accompagné nos Benjamins pendant toute cette semaine de stage et de compétition, soignant les bobos et états d’âme. Et pour les parents présents au tournoi, un bon tube de Biafine pour soulager les coups de soleil !

 

 

Lionel Chapon

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 29 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois