En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

EDR Colombes - U15 - Un samedi chez les pompiers

EDR Colombes - U15 - Un samedi chez les pompiers

Publié le 16/04/2013

Imaginez des militaires au garde-à-vous pour vous accueillir sur le terrain les jours d'entrainement. Une situation invraisemblable si elle avait lieu à l'École de Rugby à Colombes. Cependant samedi dernier, c'est l'accueil qui a été réservé aux entraineurs Laurent Boguet, Edouard Alric, Clément Gomet, Aurélien Flèche et Antoine Vézin ainsi qu'aux quarante joueurs des équipes Minimes 98 et 99, invités à suivre un entrainement particulier au Fort de Villeneuve Saint Georges. C'est grâce au précieux concours du Colonel Monard que le Centre de formation des Pompiers de Paris a exceptionnellement ouvert ses portes aux jeunes joueurs du Racing. Une occasion unique de vivre une expérience d'une rare intensité et de découvrir l'exigence que peut réclamer la préparation sportive d'un soldat du feu. (Crédit Photo : Jean-Michel Guénard)

 

Arrivés dans l'enceinte militaire avec le sourire les jeunes Racingmen ont vite déchanté une fois la tenue de sport enfilée. Supervisés par le Sergent Major Michel, ils ont été pris en main par Bertrand et Bertrand, deux instructeurs spécialistes de la formation des pompiers. Rapidement ils ont réalisé que le parcours auquel ils étaient conviés n'avait rien de commun avec une balade en forêt ou une promenade de santé.

"Notre rendez-vous était fixé à 14 heures ! A ma montre il est 14 h 43 pour un rappel à la ponctualité vous vous mettez tous en position et vous me faites 43 pompes !" Le ton était donné avec ce premier coup de gueule. Ce sera le signal de départ d'un parcours qui occupa nos joueurs durant toute l'après-midi.

"Nous avons préparé un programme allégé. Ils sont jeunes mais ils vont apprendre à se connaitre individuellement et collectivement. Ils vont puiser dans leurs ressources mentales et physiques, explique l'un des instructeurs. C'est très formateur. Les exercices sont étudiés pour travailler sur le dépassement de soi, c'est essentiel de bien se connaitre pour affronter les situations difficiles. On a adapté notre méthode pour leur âge, mais ce sont aussi des compétiteurs. Ils pratiquent le rugby et c'est un sport de combat, ce parcours va leur plaire. Ils vont nous maudire pendant la durée de l'épreuve, mais après l'avoir surmontée, c'est un souvenir qui restera gravé comme un grand moment dans la mémoire de chacun ".

 

Quatre équipes ont été constitué pour l'occasion, les leaders ont la charge de faire avancer leurs groupes respectifs. Adrien, Christophe, Thibaut et Romain tentent de faire passer les consignes parmi leurs coéquipiers. Chaque manquement aux commandements ou à la discipline est sanctionné. Les périodes de récupération se font par des séries de gainage ou encore dos au mur et position de la chaise les bras tendus. Au fil des épreuves, les visages deviennent grimaçants. Une course avec les dévidoirs, (des tourets de 100 kg sur lesquels sont installés les lances à incendie), donne le tempo, puis au fil du parcours les difficultés augmentent.

 

Viennent s'ajouter des rondins de bois qu'il faut transporter à plusieurs. Des bidons remplis d'eau ou de sable lestent les participants. Ils doivent organiser une chaine pour franchir les obstacles. Un mur à escalader, c'est toute l'équipe qui doit grimper puis se passer à bout de bras les jerrycans et les buches. Un oubli et c'est le retour à la case départ. Lors des courses de relais l'équipe qui l'emporte rampe sur les abdos des vaincus. La configuration du fort offre une variété de terrain de jeu adaptée pour mettre à l'épreuve la résistance des jeunes rugbymen. Pas un d'entre eux ne flanche, ils s'accrochent et tous les partenaires s'épaulent pour affronter les obstacles. Ils transportent sur le dos un coéquipier en courant. Chargés de ce fardeau, ils doivent descendre les escaliers avant de les remonter. Les jeunes puisent dans leurs réserves pour trouver la force nécessaire. Ils cherchent le deuxième ou troisième souffle indispensable pour aller au bout.

 

A plusieurs reprises ils ont au cru être arrivés au terme de l'épreuve, c'était sans compter sur la résistance des instructeurs. Après une dernière série de pompes américaines, c'est en trottinant et en chanson qu'ils ont regagné le mess des hommes du rang pour enfin se reposer et se ressourcer autour d'un copieux buffet.

 

Suivant de près les performances de leurs ados, les parents admiratifs sont restés ébahis devant le parcours accompli. Ils ont redécouvert les vertus oubliées du discours militaire.

 

"C'est une formidable opportunité que nous a offert un parent de joueur et je tiens à le remercier chaleureusement. Cela nous a permis de proposer ce parcours aux deux équipes Minimes A et B, maintenant elles forment un groupe très soudé après cette expérience. Les équipes Sénior de haut niveau pratique ce type d'exercice pour renforcer la cohésion de groupe, c’est ce que l'on voulait travailler avant le début des tournois du Super Challenge. Un déplacement à Toulon nous attend dans les prochains jours. Les enfants ont appris à gérer l'effort, la récupération et la fatigue. Ils se sont découvert de vraies capacités mentales, confie Laurent Boguet. En plus le message passe encore mieux avec les Pompiers, ils donnent aux jeunes l'image de sportifs exemplaires. Je pense que les joueurs garderont un super souvenir de cette journée. Je sais aussi qu'ils ont retenu le sens et compris la place que doit occuper la solidarité dans l'exigence d'un jeu d'équipe. C'est le message que nous voulions faire passer en priorité. Ils savent maintenant ce qu'ils sont capable de réaliser ensemble, le moteur d'une équipe c'est l'esprit de groupe avant tout. Cet état d'esprit qui permet de franchir l'obstacle, de renverser les montagnes".

 

Maintenant, il reste aux joueurs à mettre en application ces enseignements lors des prochaines échéances qui s'annoncent en déplacement.

 

 

Jean-Michel Guénard

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 16 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois