actuImage.php

EDR Plessis - Les U9 à l'honneur à Gennevilliers

EDR Plessis - Les U9 à l'honneur à Gennevilliers

Publié le 09/10/2013

Vingt et un clubs venus des différents comités d’île de France (Oise, Paris, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis) ont pris part au tournoi Jean-Charles Giriat de Gennevilliers, le 6 octobre 2013. C’est la première grosse confrontation de la saison pour les équipes de l’ouest parisien, avec environ 1200 joueurs au total en U7, U9 et U11.

 

Pour la première fois, ce tournoi se joue sur un revêtement synthétique flambant neuf, que les U9 vont avoir le plaisir d’inaugurer. Toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de ce tournoi, entre une organisation toujours très efficace, une météo clémente et même un agréable soleil l’après-midi.

 


Bilan équipe 2 (Par Anne Froger et Paul Rolland)


Dure journée pour l'équipe 2 lors du tournoi de Gennevilliers. Lors des poules du matin, l'équipe s'est retrouvée avec Massy, SCUF, Montesson et Clichy. La mise en jambes fut longue. L'envie était surement présente mais le gabarit des adversaires a un peu déstabilisé cette équipe composée d'U9 première année pour la plupart.

Face à une équipe de Massy 1 et leurs gros gabarits, nous n'avons pas été ridicules du tout. Les résultats du matin sont uniquement dus à un manque de concentration mais pas à un manque de niveau. Les automatismes ne sont pas encore là et les placages en ce début de tournoi ont fait défaut. Néanmoins, la fin de matinée se termine par une victoire et de belles phases de passe.

 

L'équipe finit 4ème de la poule avec 1 victoire et 3 défaites.


Lors des poules de l'après midi, le Racing Plessis 2 rencontre Garches1, Bagneux, Compiègne et ACBB1. C'est la seule équipe 2 du tournoi des 9 à jouer des équipes 1. La reprise est difficile. Les placages ne sont pas efficaces, les adversaires jouent vite et nos joueurs sont toujours déstabilisés par le jeu agressif de cette nouvelle catégorie.

L'après-midi se solde par 3 défaites et un nul. Les scores ont néanmoins été très serrés sans gros écart. Il y a donc beaucoup de travail, sur tous les secteurs du jeu, il y a eu du « sang et des larmes » mais ce n'est que pour mieux repartir et former une grande et belle équipe, les talents sont là!

 

 

Bilan équipe 1 (par Pierre-Jérôme Coulmin)


Matin


Peu après 10h, c’est le coup d’envoi des premières rencontres du matin pour les 30 équipes U9 présentes, réparties en 6 poules de 5 équipes.
L’équipe 1 du Racing Plessis-Robinson prend part à la poule B, où elle sera opposée successivement au PUC 2, au RC Paris XV, au Maisons-Laffitte SGP et au RC Nanterre 2.

 

10 h 30 : PUC 2
L’équipe 1 du Racing Plessis montre des intentions dès l'entame de match. Il va falloir concrétiser. Une grosse défense, des plaquages bien réalisés, des ballons de récupération et très vite, les «ciel et blanc» prennent le pas, avec une victoire sans fioritures. À peine la rencontre
achevée, les joueurs courent soutenir leurs copains de l'équipe 2.

Racing Plessis 1 : 5 / PUC 2 : 0.


10h 55 : RC Paris XV
Le défi physique est déjà plus consistant. Le Racing prend position dans le camp des parisiens, et la vitesse des «Ciel et Blanc» fait la différence. Dans les phases de combat au sol, les petits Racingmen restent en ligne, défendent dur et résistent à la tentation de tous rentrer dans les mauls. Ils obtiennent une victoire courte mais logique.

Racing Plessis 1 : 2 / RCPXV : 0

 

11h 15 : Maisons-Laffitte SGP
On constate à l’entame de ce match un relatif manque d'organisation offensive chez les «Ciel et Blanc», heureusement compensé par une défense rigoureuse. Ce qui est indispensable face à un adversaire qui met beaucoup de coeur à l’ouvrage, au risque d’accumuler les situations de horsjeu. Du coup, il n’est pas facile d'écarter sans se faire prendre, et cela devient difficile pour les «Ciel et Blanc» de déployer leur jeu ; la solution vient dans l’axe, non pas par du travail au près, mais par des interstices que savent trouver certains des racingmen, qui compensent leur gabarit poids plume par des appuis rapides et précis. Le score sera étriqué mais suffisant.

Racing Plessis 1 : 3 / MLSGP : 0

 

11h 35 RC Nanterre 2
Pour le dernier match de la matinée, le RC Plessis 1 propose à ses adversaires du RC Nanterre 2 un jeu retrouvé par rapport à la rencontre précédente. On écarte, on libère, on construit. Et on l'emporte avec des larmes de joie par quatre points à rien dans une partie ou l'opposition, solide et agressive, est un avant-goût de ce qui devrait constituer le programme de l'après-midi. Mais en attendant, c'est l'heure d'un pique-nique bien mérité pour les petits du RC Plessis, qui ont beaucoup donné et pas mal « reçu ».

Racing Plessis 1 : 4 / RC Nanterre 2 : 0

 

Bilan de la matinée : 4 matchs, 4 victoires, 14 essais marqués et 0 encaissés. Le RC Plessis-Robinson 1 est premier de la Poule B.

 

Après-midi


L’équipe 1 du Racing Plessis-Robinson est en tête de liste de la poule 1, qui oppose tous les premiers des poules de la matinée : elle y rencontrera successivement le Racing Colombes 1, Massy, Rueil et le Red Star. Autant dire qu’il y aura du combat.


14 h : RC Colombes 1
La première rencontre de l'après-midi a lieu sous le soleil, s’il vous plaît. Tout de suite du jeu de part et d'autre. Aucune des composantes du Racing n'entend lâcher l'affaire face aux cousins en «Ciel et Blanc». Une partie très disputée, dans un bel esprit, qui se joue pour l'essentiel dans le camp de Colombes, et se solde par la plus courte victoire possible en faveur du RC Plessis.

Racing Plessis 1 : 1 / Racing Colombes 1 : 0

 

14h 25 : RC Massy Essonne
Cette équipe présente un effectif très physique dont le jeu se montre beaucoup plus rugueux que précédemment dans la journée. Dans ce match très accroché, le plus dur de la journée face à des adversaires qui ne renoncent pas, la défense intraitable qu’affichent les "ciel est blanc" est plus que nécessaire : elle est vitale. Elle leur permet une victoire courte mais amplement méritée. Au prix de quelques bleus et bosses certes, mais le résultat est là, grâce à l’abnégation de joueurs qui n’hésitent pas à défier des colosses sans pitié et peu regardants sur la manière

Racing Plessis 1 : 2 / RC Massy Essonne : 1


14h 50 : Rueil AC
Dès le coup d’envoi, les jaune et bleu de Rueil, bien que moins présents physiquement que les joueurs de l’Essonne, se montrent très engagés voire franchement agressifs. Les fautes s'accumulent pour le Rueil AC, tout comme les blessés, côté Racing. C’est l’hécatombe, il y a
plusieurs blessés presque simultanément, à se demander si le banc (ou plutôt le bord de touche) saura pallier les sorties qui s’accumulent. Néanmoins, les «Ciel et Blanc» restent dans l’esprit du jeu et déroulent leur rugby sans commettre aucune faute, ce qui est la meilleure réponse possible.
Cette victoire - la 7e de la journée - s'obtient à l'arraché pour des «Ciel et Blanc» valeureux mais qui ne peuvent réprouver quelques larmes de douleur.

Racing Plessis 1 : 3 / Rueil AC : 1


15h 10 : Red Star OR
Le match, décidément, est d'entrée très engagé ; fatigue aidant, ces 4 minutes semblent une éternité face à des adversaires très présents dans le jeu dans l'axe, mais aussi capables d'accélérer et de déborder. Heureusement que la défense des «ciel et blanc» se montre une fois encore
inflexible. Quelques bons ballons de récupération, du grattage en bonne et due forme, et autant d'actions individuelles opportunes voire salvatrices, permettront au Racing de finalement s'imposer 3-0. Les larmes coulent encore : ce n’est pas seulement de douleur, mais surtout de
joie. Tout simplement.

Racing Plessis 1 : 3 / Red Star OR : 0

 

Bilan de l'après-midi : 4 matchs, 4 victoires, 9 essais marqués et 2 encaissés.
Bilan de la journée : 8 matchs, 8 victoires, 23 essais marqués et 2 encaissés.

 


L’équipe 1 du Racing Plessis remporte le Tournoi dans la catégorie U9. Le succès de nos U9 ajoutés aux bons résultats dans les catégories U7 et U11 Place l’École de Rugby du Racing Plessis 1er du trophée Jean-Charles Giriat « pour l’ensemble de son oeuvre » et
ce pour la deuxième année consécutive.

 

Le constat est clair. Des passes, du collectif, de la vitesse, de la conquête et une défense acharnée; de la discipline, puisque pas une faute (hors fautes de mains), pas un plaquage haut, pas un hors-jeu n’ont été sifflés en 8 rencontres. Les attitudes montrées par l'équipe 1 des U9 du
Racing Plessis pour ce premier tournoi de la saison permettent à tous les joueurs de faire le plein de confiance en soi. Plus encore, elles sont les composantes d'un fond de jeu déjà bien en place un mois après la reprise. Cela laisse augurer pour la suite de la saison de quelques bons souvenirs en « ciel et blanc », pour les petits et pour les grands.

 

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 29 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois