En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

ESP - CO vs RM 92 - Cabaj : ' C’est très satisfaisant '

ESP - CO vs RM 92 - Cabaj : ' C’est très satisfaisant '

Publié le 23/09/2013

 

Les Espoirs du Racing Metro 92, finalistes l'an passé de la poule 2 du championnat de la categorie, ont parfaitement entamé leur exercice 2013-2014 à Castres ce dimanche, ramenant une victoire bonifié 44-16. Anthony Cabaj, l'entraîneur des lignes arrières, revient sur ce succès qui lance on ne peut mieux la saison de ses joueurs.

 

 

Comment apprécies-tu après ce succès à l’extérieur dès la première journée du championnat ?

 

Je suis forcément satisfait de cette première sorite. Il n’y a pas de meilleur façon de commencer la saison en prenant un bonus offensif à l’extérieur. C’est forcément très plaisant. En plus de ce bon premier bilan comptable, les joueurs ont produit une belle performance en validant et en mettant en place les phases travaillées à l’entraînement depuis le 12 Août maintenant.

 

 

Tous les essais ont été inscrits par des trois-quarts. En tant que coach des lignes arrières, la satisfaction doit-être au plus haut ?

 

La vraie satisfaction est que l’on a pu identifier les déséquilibres de notre adversaire au cours du match, car c’est avant tout une performance collective. Les trois-quarts ont pu prendre l’avantage car ces déséquilibres ont été provoqués et très bien travaillés par les avants. Ils ont très bien avancé que ce soit sur phase statique ou sur points de fixation. De ce fait, les trois-quarts ont bénéficié du bon travail des avants. En plus de cela, il faut féliciter la charnière qui a su identifier les espaces libres et faire jouer les gros. C’est également un aspect positif dans le sens où cela fait partie de notre politique de formation et sur lequel nous nous travaillons avec l’ensemble du staff. Nous voulons former des joueurs de rugby intelligents. C’est à dire des rugbymen qui ne vont pas avoir tout le temps le nez sur le ballon mais plutôt capables de pister les espaces libres et de demander la balle au bon moment pour pouvoir l’exploiter au mieux. Donc oui, c’est très satisfaisant sur ces points là.

 

 

C’est le scénario idéal, mais justement n’avez-vous pas peur que cela puisse mettre le groupe sous pression de devoir reproduire des performances comme celles-ci pour chaque match ou au contraire les sentez-vous encore plus libres ?

 

Je pense que c’est important en début de saison d’emmagasiner de la confiance mais justement, ce sera à nous le staff, en particulier les coachs donc avec Adrien Buononato de faire en sorte que nos jeunes soient capables de renouveler ce genre de performance. Cela passera par des discours d’avant match, discours à l’entraînement. À nous de trouver les mots justes à chaque fois pour que le collectif renouvèle ce type de performance.

 

 

Quels sont les domaines que vous souhaiteriez améliorer pour le prochain match face à Albi ?

 

Nous allons rester sur les domaines que nous travaillons actuellement. En tant que coach d’une équipe Espoirs, nous restons axés sur la formation. En début de saison, nous avons défini des cycles de travail auxquels nous nous fierons pour la suite. Par contre, la confrontation face à Albi sera toute autre, ils proposeront beaucoup plus de combat que ce qu’a pu montrer Castres. C’est sur ce point là qu’il faudra mettre les joueurs en éveil. Il va falloir être capable de donner plus de combat et d’encaisser les coups de notre prochain adversaire.

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 03 mai 14H40

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois