actuImage.php

Espoirs - RM 92 vs BO - Anthony Cabaj : 'Un vrai partage avec les joueurs'

Espoirs - RM 92 vs BO - Anthony Cabaj : 'Un vrai partage avec les joueurs'

Publié le 03/11/2012

Après une semaine de repos, les Racingmen affrontent aujourd’hui, le Biarritz Olympique, leader de la poule, à 15h00 au stade Yves du Manoir de Colombes. Anthony Cabaj, entraîneur des arrières Ciel et Blanc, aborde ce match avec humilité comme ses joueurs.

 

 

Les Espoirs restent sur une défaite face à Toulon (33-24), qu’avez-vous retenu de cette rencontre ?

On a fait plus que jeu égal face à Toulon. Par contre, on leur a fait beaucoup trop de cadeaux en première mi-temps ce qui nous a empêché de prendre de l’avance au score. Autre point négatif, cette mauvaise gestion de match dans les dix dernières minutes qui a permis aux Toulonnais de nous sortir du bonus défensif. A la fin de la rencontre, les sentiments étaient partagés entre la joie de voir qu’on pouvait rivaliser face à un « gros » à l’extérieur et la déception de n’avoir ramené aucun point.

 

Vous affrontez Biarritz aujourd’hui à Colombes (15h00), sur quoi vous êtes vous appuyé pour préparer ce match ?

Déjà, on a fait un bilan des quatre premiers matchs. Et surtout, on leur a rappelé que si on avait fait un début de saison correct c’était parce que l’on avait travaillé dans l’humilité. Même en enchaînant les bonnes performances, les gars revenaient au Plessis-Robinson le lundi avec cette capacité à se remettre en question et l’envie de travailler. On a aussi noté qu’ils s’étaient disciplinés au fil des matchs en faisant moins de fautes et en respectant le projet de jeu. Troisième point clé, c’est cette envie de combattre, de gagner ses duels aussi bien offensivement que défensivement. L’idée, c’était de leur dire : « Attention, il faut continuer à mettre les bons ingrédients si on veut faire une deuxième partie de saison correcte ».

 

Quels sont les points forts de cette équipe biarrote ?

Biarritz, comme nous, c’est une équipe qui va mettre beaucoup de volume de jeu avec des séquences longues pour faire plier l’adversaire. C’est une équipe qui va vouloir jouer tous les coups francs, toutes les touches rapidement et exploiter toutes les contre-attaques. Même si on les reçoit à Colombes, on est en position d’outsider car c’est un gros collectif avec une belle saison derrière eux. Il ne faut pas oublier que nous sortons d’une saison compliquée, on se construit petit à petit. Les favoris, c’est eux.

 

 

"Des acteurs de leur rugby"

 

 

En tant que coach, qu’est-ce qui a changé par rapport à l’année dernière ?

La chance que l’on a cette saison, c’est que le nombre de joueurs est plus important. Le fait d’avoir des gars qui peuvent postuler à chaque poste, cela crée de la concurrence et tire le groupe vers le haut. Sur ce point, l’entraînement du mardi en commun avec les Reichel est très intéressant car les Espoirs ne peuvent pas s’échapper face à des Reichel qui veulent se montrer pour jouer au dessus. Cela fait des oppositions où les deux collectifs s’y filent vraiment et c’est très enrichissant. 

 

On imagine que travailler dans ces conditions, cela doit-être très plaisant pour un entraîneur ?

On a un groupe avec lequel c’est très agréable de travailler. Nos joueurs ne sont pas simplement consommateurs, ils sont acteurs de leur rugby, très à l’écoute. Ils questionnement sur ce que l’on fait, ont cette soif d’apprendre. Avec Adrien, on est parti d’un projet de jeu de base que l’on co-construit avec les joueurs, il évolue en fonction des questions qu’ils peuvent nous poser par rapport à ce qu’ils proposent sur le terrain. On est vraiment dans le partage avec eux.

 

Nouveau collectif mais aussi nouveau duo de coach avec Adrien Buononato, comment se passe votre collaboration ? 

On s’est découvert tous les deux au début de l’année car on ne se connaissait pas. On apprend à se connaître petit à petit. Entre-nous, cela se passe super bien, on est à l’écoute l’un envers l’autre. On arrive, chacun, en début de semaine avec nos idées, on échange et on construit vraiment le projet ensemble. Comme avec les joueurs, on vit un vrai partage.

 

Arnaud Rey

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois