actuImage.php

HCup - RM 92 vs ASM - Clermont veut gommer les démons du passé

HCup - RM 92 vs ASM - Clermont veut gommer les démons du passé

Publié le 10/10/2013

L'AS Clermont retrouve, ce dimanche (21h) au stade Yves-du-Manoir de Colombes face au Racing Metro 92, la coupe d'Europe qu'elle avait quitté en pleur un soir de mai dernier lorsque le RC Toulonnais prenait le meilleur sur ces Jaunards pourtant dominateurs tout au long de la finale perdue pour un petit point, 16-15.

 

Comme l’an passé l’AS Clermont Auvergne attaque le TOP 14 dans de bonnes dispositions. Comme l’an passé, les Jaunards affichent le meilleur bilan offensif de l’hexagone. Et comme l’an passé, les Auvergnats témoignent de leurs ambitions d’aller le plus loin possible dans les deux compétitions sur lesquelles ils sont engagés. Voilà, l’ASM n’a pas changé avant de vivre un été prochain qui chamboulera quelques habitudes. En poste depuis 2006, Vern Cotter quittera Michelin pour l’Ecosse et sera remplacé par l’actuel coach du Leinster et compatriote néo-zélandais, Jono Gibbes.

 

Clermont vit donc une saison qui ne ressemble pas tout à fait à toutes les autres donc. Et pour cela, l’ASM aimerait connaître à nouveau l’ivresse de la victoire connue en 2010 lorsqu’elle s’imposait sur la pelouse du Stade de France face à l’USAP. Et comme les Jaunards sont parvenus à se hisser presque tout en haut de l’Europe l’an passé, ils aimeraient, pour leur coach, y parvenir une bonne fois pour toute cette saison. Cela passera donc par Du-Manoir ce dimanche. Et face au Racing qui l’avait fait tanguer l’an passé dans son Michelin avant de l’emporter lors de la rencontre retour, les Auvergnats arriveront dans la détermination du côté de Colombes. Ainsi, ils s’appuieront, toujours, sur ce XV de départ toujours aussi interchangeable et impressionnant lorsqu’il s’agit, notamment d’attaquer les lignes adverses. Les deux dernières répétitions générales en témoignent. Face l’Union Bordeaux-Bègles (victoire 40-11) puis à Toulon, et ceux malgré la défaite 25-19, les Clermontois ont montré une nette amélioration dans leur jeu qui pouvait parfois leur faire défaut en début de saison.

 

Après neuf journées de championnat ponctuées de cinq victoires pour quatre défaites, toutes à l’extérieur, les Clermontois entament donc la HCup en se déplaçant à Yves-du-Manoir avec une pression moindre que celle pesant sur les Franciliens. En effet, avec le format de la HCup, un faux pas à domicile et le pourcentage de chance de voir les quarts de finale de la compétition s’amenuisent. Au contraire, un succès loin de la maison et voilà qu’une formation aurait de grande chance de passer les poules. C’est l’objectif avoué des Clermontois. Pour gommer les démons du passé…


 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois