HCup - RM 92 vs ASM - Le face à face Planté vs Chouly

HCup - RM 92 vs ASM - Le face à face Planté vs Chouly

Publié le 10/10/2013

Le Rugby raffole de ces histoires. Deux copains, adversaires sur le terrain le temps d’un week-end mais amis dans la vie. Ce dimanche, Adrien Planté le Racingman, affrontera sur sa pelouse de Yves-du-Manoir l'AS Clermont de Damien Chouly. Deux hommes qui se connaissent depuis des années et qui ont l’un pour l’autre une amitié sincère. Qui sera mise de côté le temps d’une rencontre.

 

 

Ils ont partagé, ensemble, ce qui se fait de plus beau sur la scène nationale pour un joueur de rugby. C’était le 6 juin 2009, au stade de France. Adrien Planté, néo Racingman, et Damien Chouly, Clermontois arrivé en Auvergne l’an passé, soulevaient à cette occasion le Brennus sous le maillot catalan de Perpignan. Un souvenir commun qui laisse forcément des traces. Surtout amicales. « Sans hésitation le Bouclier est notre plus beau souvenir en commun, se remémore Chouly. Ce fût une aventure avec les potes. C’était exceptionnel, une saison presque parfaite. Ce fut une épopée d’un groupe. D’un vrai groupe de pote ».

 

Au point que même après les années d’éloignements au gré des mutations des uns ou des retraites sportives des autres, ces champions de France 2009 se retrouvent dès que l’occasion leur est donnée. « Deux générations se sont très bien entendues et cela s’est ressenti sur le terrain, aime à témoigner Planté. Dès que l’on a un peu de temps pour se voir, s’appeler, on le fait. Forcément, un Brennus rapproche ». « Comme on le dit souvent, ceux qui sont passés par Perpignan y reviennent un jour, sourit le troisième-ligne international. C’était une belle occasion de ressasser les souvenirs communs (Sourires) ».

 

Des souvenirs plein la tête qui se sont donc déroulés sur mais également hors du terrain. Chouly : « Il faudrait lui parler du voyage à New-York… ». « C’était pas mal New-York, rigole l’ailier Ciel et Blanc. C’est un peu une anecdote… Je suis quelqu’un d’indécis. J’hésitais. Et Damien m’a appelé en me disant de passer à l’agence de voyage régler les vacances… On partait le lendemain ! Au final, nous nous sommes régalés ».  « Adrien est posé, taiseux lorsqu’il ne connaît pas, reprend Chouly. Après, lorsqu’il a pris confiance il se lâche bien plus facilement mais ce n’est pas non plus un bout entrain (Rires) … Mais qu’est-ce qu’il est indécis ! Très indécis. Il a beaucoup de mal à prendre des décisions. Il est assez insupportable là-dessus ».

 

Un trait de caractère qui ne s’est pas révélé lorsqu’est venu l’heure pour Planté de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande cet été sous la tunique du XV de France. Une première sélection vécue « avec Damien, se réjouit le Francilien. La Tournée avec lui c’était génial. Un moment vraiment particulier. Nous avions connu France A ensemble et cela donnait des idées ». Dimanche, le Racingman défiera le Clermontois en HCup, une compétition achevée en finale l’an passé par ce dernier. Les deux potes profiteront de l’occasion pour se dire « un petit mot avant et après le match, pendant moins, assure Planté ». Pour ressasser les beaux souvenirs communs. Ou préparer les prochaines vacances ? 


 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 27 septembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
 
Playlist du mois