En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

J. Lorenzetti : 'Max et moi, on est enfin tombés d'accord'

J. Lorenzetti : 'Max et moi, on est enfin tombés d'accord'

Publié le 01/04/2010

Photo : Franck Mesnel, 1990, Rugby Papillon, Editions Calman-Lévy

 

Président, une rumeur court dans les vestiaires du Racing…

Jacky Lorenzetti : - Vous voulez me parler du maillot !


Vous confirmez ?

J.L.: C’est une question délicate. En début de saison, la Ligue nous a fait part du souci des diffuseurs avec leurs prochaines normes de diffusion en 3D. Le bleu ciel « bave » et ne pourra plus passer à la télévision. Quatre clubs de Top 14 sont concernés : l’USAP, l’Aviron bayonnais, Montpellier et le Racing bien sûr. Pour nous, le coup est dur. Très dur.


A plusieurs reprises vous avez déclaré que sous votre présidence, jamais on ne toucherait au maillot du Racing, que ses couleurs étaient sacrées…

J.L.: La décision n’a pas été facile à prendre. D’un côté l’histoire, de l’autre, les droits TV. Croyez-moi, je me suis battu de toute mes forces. J’ai, au moins, pu sauver nos rayures…


Les rayures étaient aussi menacées ?

J.L.: Un bureau de marketing a prouvé à la Ligue que les Français étaient friands d’Histoire. Le Stade Français qui joue avec un maillot à l’effigie d’une égérie de l’inquisition et des croisades aura été un précurseur. Le massacre de la Saint Barthélemy (à l’effigie de Catherine de Médicis), la prise de la Bastille (à l’effigie de Marie Antoinette), la victoire d’Austerlitz (à l’effigie de Joséphine de Beauharnais), la guerre des tranchées (à l’effigie de la femme du soldat inconnu) : voilà les thèmes et les héroïnes féminines qui devraient orner les maillots des rugbymen de demain. Au Racing, on a proposé la Joconde. Le bureau de marketing a trouvé quelques analogies entre le sourire de Mona Lisa et « la dimension espiègle et atypique » de notre club. Après moult débats et empoignades, pour trois saisons au moins, j’ai pu sauver nos rayures.


Quelles seront alors les couleurs du prochain maillot ?

J.L.: Avec le blanc, pas de problème. Pour remplacer le bleu ciel, en cherchant dans nos archives, on a retrouvé une photo datant de 1990. Les Racingmen qui allaient devenir Champions de France ont joué avec un maillot rayé blanc et rose. C’est de bonne augure, non ?


Le Racing, en rose ?

J.L.: Rayé rose et blanc, s’il vous plait ! Une fois passé le choc, je peux vous assurer que le maillot est ravissant. L’étude marketing montre aussi que le rose est porteur. Même le Midol, à l’instar du Financial Times, devrait être imprimé sur du papier rose…


Mais le rose est a couleur…

J.L.: … du Stade Français ! C’est vrai. Max et moi, on est enfin tombés d’accord pour lancer une nouvelle boutique sur les Champs Elysées. Dans ce qui était la vitrine du PSG, «THE PINK SCRUM», (la mêlée rose) sera le lieu de rendez-vous de tous les amoureux du rugby, qu’ils soient parisiens ou franciliens. Boutique en rez-de-chaussée, bureaux de nos deux clubs dans les étages, salle géante de fitness en terrasse, bar à bières et dance floor en sous-sol…


D’autre projets verront-ils le jour ?

J.L.: Quand ce même cabinet de marketing nous a conseillé d’enregistrer un disque ensemble, on a tout d’abord été surpris puis, réunion après réunion, on s’est pris au jeu. On a découvert que nous avons une passion commune. Moi aussi j’adore Dalida, mes origines italiennes sans doute… Ma belle-mère avait tous ses disques à Sainte-Foye-la-Grande. Sur les conseils du DJ qui fera le remix, nous allons enregistrer un vinyle. Sur la face A, le choix de Max. Pour le promu qu’est le Racing – promu qui, dit-on, veut jouer dans la cour des grands – sur l’air de BAMBINO, BAMBINO, Max chantera RACINO, RACINO (c’est comme ça qu’il m’appelle !) :


Et gratta, gratta sur ta mandolino
Mon petit Racino
Ton équipe est plus jolie
Que tout le ciel de l'Italie
Et canta, canta de ta voix câline
Mon petit Racino
Tu peux chanter tant que tu veux
On ne te prend pas au sérieux

Avec tes cheveux si blonds - Racino, Racino
Tu as l'air d'un chérubin - Racino, Racino
Va plutôt jouer au ballon - Racino, Racino
Comme font tous les gamins…


J.L.: Sur la face B, c’est mon choix. En référence à toutes les belles paroles et promesses entendues depuis le début de la saison, sur l’air de PAROLES, PAROLES, je chante et Max, très sportivement, a accepté de m’épauler pour le duo du refrain :


Caramels, bonbons et chocolats
Par moments, je ne te comprends pas
Merci, mais pas pour moi
Tu peux bien les offrir à un autre
Qui aime le vent et le parfum des roses
Moi les mots tendres enrobés de douceur
Se posent sur ma bouche
Mais jamais sur mon cœur

Paroles et paroles et paroles
- Écoute-moi Jacky…
Paroles et paroles et paroles
- Je t'en prie Jacky…
Paroles et paroles et paroles
- Je te jure Jacky…
Paroles et paroles et paroles et paroles
Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent


J.L.: Pas mal, l’attaque sur les caramels, non ?


Propos recueillis par Benoît Lanodin,
Colombes, le 1er avril 2010

 

(photo de Franck Mesnel, 1990,
Rugby Papillon, Editions Calman-Lévy).
 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 05/04/2010 par bml
je reconnais bien l humour ,tres bon poisson d avril ,ne changé surtout jamais PRÉSIDENT peut etre en piece jointe une petite vidéo de la chanson .............. l an prochain
Le 04/04/2010 par tittounnet
ELLE EST BELLE LA BLAGOUNETTE,CHANGER LES COULEURS DU MAILLOT DU RACING SA SERAIT IMPOSSIBLES,ET SURTOUT EN ROSE BLANC,ET POURQUOIT PAS TOUT EN ROSE AUSSI,ET JE SUIS D'ACCORD UN BEAUX POISSON D'AVRIL LOL........
Le 01/04/2010 par metrofan
La bonne humeur du président pour ce 1 avril a du pieger beaucoup de supporteurs !!!!!!!!!!!!!! Bonne paques à tous
Le 01/04/2010 par grenouillette57
C'est trop enorme justement le jeudi 1 avril....... impossible meme moi je ne peux y croire du rose il y existe actuellement une equipe qui doit s'en mordre les doigts de le porter.... Allez n'emprisonnez pas nos joueurs et bonne pâques a toute l'équipe Bises à tous
Le 01/04/2010 par Metalunion
poisson d'avril bien sur !
Le 01/04/2010 par Dr House
Même les épines ont des roses Après l'orage le ciel est toujours bleu Pourquoi pas un ciel de rose pour fêter les victoires des bleus-et-blanc?
Le 01/04/2010 par kerej
c'est vrai j'y avais presque cru mais le couplet avec Max quand même ,peut-être un peu trop...
Le 01/04/2010 par FCH
Excellent poisson d'avril Monsieur le Président...

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 23 août 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois