En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

La Formation au Racing Metro 92

La Formation au Racing Metro 92

Publié le 22/11/2012

La Formation au Racing Metro 92 est l’un des trois piliers – avec l’équipe professionnelle et la future Arena à la Défense – du projet du club. Conforme à sa longue tradition de club formateur, le Racing s’attache à offrir aux jeunes franciliens un cadre de développement optimal et à leur transmettre au quotidien les valeurs du rugby et du sport.

 

 

Depuis la rentrée 2012 et le déménagement du club dans son nouveau Centre d’Entraînement et de Formation du Plessis-Robinson, une nouvelle dynamique a été insuflée autour des quatre entités : les Ecoles de rugby, l'Academie, le Centre de formation et le lien entre professionnels et jeunes.

 

 

 

Les Ecoles de rugby (-7 à -15)

 

Dans sa logique d'implantation territoriale sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine, le Racing Metro 92 a créé cette saison - en complément du RCF Colombes historique - deux nouvelles Ecoles de rugby  estampillées "Racing" : le Racing-Nanterre et le Racing-Le Plessis-Robinson. Ces trois écoles de rugby installées dans le 92 acceuillent ainsi depuis cette saison près de 600 enfants - 220 à Colombes, 180 à Nanterre et 170 au Plessis-Robinson -  de 7 à 15 ans,  en offrant à ces jeunes franciliens un cadre de développement d’Excellence tout en leur inculquant les valeurs du sport, du rugby et du Racing.

 

Les Ecoles de rugby du Racing s’inscrivent dans le projet global du club à long terme. L’identité Racing se traduit alors par un « socle commun » à toutes les équipes du club : la circulation offensive des joueurs et ses principes avec l’importance du lien entre le porteur de balle et ses soutiens, et la coopération entre les différentes lignes de l’équipe. Un véritable plan de formation et de progression des joueurs et des équipes est établi à partir de ce socle commun, du développement des techniques fondamentales aux stratégies collectives, et du plaisir du jeu au plaisir de la victoire

Plus d’une cinquantaine d’entraîneurs compétents et expérimentés, appuyés par près de 40 dirigeants et bénévoles encadrent chaque équipe selon un nouveau modèle d'école de rugby, à la fois engagée et responsable, grâce au développement d'un partenariat avec Ferrero.

 

 

Dans le cadre du programme "Kinder s'engage pour l'enfance", le Racing Metro 92 et Ferrero ont signé cette saison un accord de partenariat pour trois saisons. Tous les enfants des écoles de rugby du club peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs gratuite et d’opérations ponctuelles autour des tournois et des matchs.

Chaque parent de licencié pourra ainsi inscrire son enfant à une aide aux devoirs dispensée pendant une heure avant chaque entraînement. Un livret permet aux éducateurs et aux parents de s’assurer du suivi des programmes scolaires et d’adapter à chacun l’accompagnement dont il a besoin.

 

 

 

L’Académie (-13 à -18)

 

Créée à la rentrée 2012 pour combler le fossé qui existait entre les Ecoles de rugby et le Centre de Formation, l'Académie est un ensemble de moyens humains et techniques mis à disposition des meilleurs jeunes de chaque catégorie (des moins de 13 ans aux moins de 18 ans) dans le cadre de séances d'entraînement spécifiques.

 

L’objectif est que ces jeunes deviennent des leaders par leur jeu et par leur comportement irreprochable grâce à des séances supplémentaires dédiées. En pratique, une liste de jeunes à fort potentiel est établie par les entraîneurs. Les joueurs ainsi sélectionnés se voient établir un plan de formation personnalisé avec des objectifs spécifiques de motricité et de technique individuelle selon leur poste.

 

 

 

 

Le Centre de Formation

 

« Le Racing ne nous a pas seulement donné les moyens de devenir professionnels.
Il nous a surtout permis de devenir des Hommes autonomes et responsables ».

Fabrice Metz (au Centre de Formation depuis 2 ans)

 

Le Centre de formation du Racing, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FFR, a été créé en 2007. Récompense de son travail depuis quatre ans, il vient d’accéder à la catégorie 2, sur des critères sportifs mais aussi de réussite scolaire et de qualité d’infrastructures. Son nouvel objectif est d’être classé en catégorie 1.

 

Depuis octobre 2012, le Centre de formation a pris place sur le nouveau site du Plessis-Robinson, aux côtés de l’équipe première et avec de nouvelles structures: bureaux, salles de classes, terrains synthétiques et naturels, salle de musculation, mais aussi un nouveau centre d’hébergement qui pourra accueillir les stagiaires en studio ou en chambre double.

 

Dix-huit stagiaires de 18 à 21 ans, jouant tous dans nos équipes Crabos, Reichel et Espoirs, auront, grâce à cette unité de vie avec les pros, une source de motivation exceptionnelle. Beaucoup d’entre eux sortent de notre école de rugby, et quelques-uns sont le fruit d’une détection de proximité organisée par le club sur le comité d’Ile-de-France et ses 45 000 licenciés.

Quand ils intègrent le centre de formation, tous nos joueurs passent des entretiens afin de déterminer leur projet à long terme, leur projet de vie. Les responsables du centre ont alors pour mission de soutenir et encadrer le stagiaire dans la mise en œuvre de ce projet.

 

Ainsi, le Centre de Formation du Racing, c'est :

 

  • Une semaine organisée autour de trois temps forts : le scolaire, le rugby et la vie de groupe
  • Une préparation individualisée et un suivi rigoureux de tous nos jeunes
  • Une autre vision du rugby et du sport grâce à des ateliers, une préparation mentale, des séances de vidéos et l'intervention de spécialiste de différents milieux ( personne du monde de l'entreprise, ...)
  • Des entraineurs, préparateurs physiques, médecins, kinésithérapeutes et intervenants techniques entièrement dédiés.

 

 

 

L’ETP - L’ECOLE TECHNIQUE ET PRIVE DU RACING

 
Notre objectif est de former des hommes avant de former des joueurs professionnels, de leur donner la possibilité d’une intégration sociale harmonieuse ; pour cela nous passons des conventions avec des établissements scolaires ou universitaires (Dauphine, Assas, Sorbonne…) qui respectent l’aménagement du temps d’études et du temps sportif. Dans le même esprit, l’ETP du Racing, qui a vu le jour en septembre 2012, fruit de

la volonté du club et en collaboration avec l’Education Nationale et la société Sport Etudes Concept, permet à nos joueurs d’assumer études et sport de haut niveau sur le site du Plessis.

Actuellement, l’ETP propose une formation pour une classe de 1ère STG, deux classes de terminale S et ES et deux BTS.

 

 

 

 

Le lien entre les professionnels et les jeunes : les parrainages

 

Afin de toujours plus renforcer les liens entre l’élite et la formation, et montrer en exemple le parcours des joueurs de l’équipe première, chaque école de rugby est parrainée par un duo de Racingmen professionnels.

 

Ainsi, Karim Ghezal et Dimitri Szarzewski sont les parrains de l’école de rugby du Plessis-Robinson, Henry Chavancy et Fabrice Etsebanez, ceux du RCF Colombes, alors que Sébastien Descons et Johnny Leo’o ont en charge l’école de rugby du Racing-Nanterre. Ils feront part de leurs expériences et de leurs précieux conseils lors d’entraînements qu’ils auront elaborés et qu’ils mèneront lors d’après-midi dédiées.

Antoine Battut, ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse a été nommé parrain de l’Ecole Technique Privée du Plessis.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 29/11/2012 par Moratella
Pourquoi commencer l'école si tard? Pourquoi ne pas prévoir une initiation dès l'age de 5 ans comme d'autres clubs le font. Mon fils devra peut être commencer l'année prochaine dans un autre club alors qu'il est dors et déjà un inconditionnel du Racing comme son papa et au détriment de sa maman Pro SF... Enfin ce qui est en place est déjà une excellente chose

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois