En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

La Masterclass du Racing - Une soirée avec l'australien Eddie Jones

La Masterclass du Racing - Une soirée avec l'australien Eddie Jones

Publié le 14/11/2012

Le Racing Metro 92 lance cette saison, La Masterclass. Dans le cadre de la formation de ses équipes d'entraîneurs, des personnalités du rugby mondial sont invitées à intervenir le temps d'une soirée, d'un entraînement sur un thème précis. Première édition, le lundi 5 novembre dernier, avec Eddie Jones, ancien sélectionneur de l'Australie et actuel entraîneur du Japon.

 

 

 

Tout part d'une idée simple : Une personnalité du rugby, une conférence et un entraînement pour ouvrir les séances de formation des entraîneurs du club aux coachs des clubs partenaires. "L'idée est de sortir du cadre d'une formation de cadres classique et de faire intervenir une personnalité de renom une à deux fois dans l'année. Nous nous mettons à la place des plus petits clubs franciliens qui n'ont pas cette chance de discuter avec des techniciens comme Gonzalo Quesada ou Eddie Jones. En tant que club professionnel, c'est important que nous apportions une expertise à nos clubs partenaires" explique le directeur sportif du Racing, Christophe Mombet.  Et pour cette grande première, une référence en terme d'entraînement, Eddie Jones. Vainqueur du Super 12 avec les ACT Brumbies en 2001, il est surtout connu pour avoir été le sélectionneur de l'équipe d'Australie entre 2001 et 2005, une équipe qu'il emmena notamment en finale en 2003 face à l'Angleterre. Depuis décembre 2011, Eddie Jones est le sélectionneur du Japon, en tournée en France avec son équipe, c'est à cette occasion qu'il est venu rendre visite au Racing Metro 92.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunis à 19h30 dans le Club House du Centre d'entraînement et de Formation du Plessis-Robinson, il étaient près de 43 entraîneurs du Racing mais aussi de Meaux, Versailles, Evreux, Rouen ou encore Massy et Clamart a suivre une conférence d'une heure avec l'entraîneur australien. Après les présentations, Eddie Jones a pris la parole accompagné d'un diaporama préparé pour l'occasion. Thème de la présentation : la conception d'une semaine d'entraînement. Mais Eddie Jones n'est pas venu seul. Son préparateur physique, John Pryor est également intervenu durant la conférence pour parler de la place de ces travaux physiques dans la conception d'une semaine de travail. Ensuite, Scott Wisemantel, entraîneur adjoint d'Eddie Jones, a parlé lui des Skills, ces exercices techniques très présent dans la culture rugby de l'hémisphère sud. Une heure après, place au terrain ! 

 

 

 

 

Sur le terrain avec les jeunes du Centre de Formation

 

 

 

 

 

Tous les jeunes du Centre de Formation avaient rendez-vous à 20h30 pour une séance un peu particulière avec Eddie Jones et ses adjoints. Pendant une heure, les Racingmen ont alterné skills, exercices physiques et mouvement général, le tout de manière très séquencé comme ils le font dans les pays du sud. Un véritable échange s'est produit entre les jeunes et le staff australien même si Christophe Mombet est quelque fois venu à la rescousse pour traduire les paroles des coachs. Au final, tout le monde était satisfait. Cette première MasterClass est une réussite autant pour les joueurs que pour les entraîneurs qui ont répondu présents. Pourquoi pas une prochaine édition sur le jeu au pied, avec Gonzalo Quesada ? Suite dans le prochain épisode de la MasterClass du Racing.

 

 

 

 

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois