Le Centre de Formation du Racing en catégorie 1

Le Centre de Formation du Racing en catégorie 1

Publié le 05/03/2013

À peine la nouvelle annoncée, Christophe Mombet était félicité par le Président Jacky Lorenzetti. Le téléphone raccroché, le sourire aux lèvres et la satisfaction du devoir accompli tout en sachant tout le travail restant à fournir pour encore progresser, le Directeur du Rugby du club Ciel et Blanc nous parle de la bonne nouvelle du jour.

 

 

Christophe, le Racing Metro 92 a reçu une notification de la Ligue Nationale de Rugby informant du classement des Centres de Formation pour la saison 2011-2012 qui classe le club en catégorie 1. C'est une excellente nouvelle...

 

C'est la bonne nouvelle du jour ! En deux années, le Racing est passé de la catégorie 3 à la catégorie 1, soit la meilleure. Cela récompense les efforts et les investissements du club, du Président, Jacky Lorenzetti, des responsables du Centre que je tiens à nommer et féliciter : Frédéric Barthe, Julie Demota ainsi que tous les entraîneurs.

 

 

Cette nouvelle montée au meilleur échelon arrive-t-elle plus tôt que tu ne le pensais ?

 

Oui, je pensais que nous aurions atteint cette catégorie pour la saison 2012-2013. Cela récompense le travail accompli l'an passé dans des conditions qui n'étaient pas tout à fait les mêmes. Et même si nous savons que des progrès restent encore à faire et à fournir, nous sommes heureux de ce passage en catégorie 1.

 

 

Qu'avez-vous amélioré exactement pour vos joueurs ?

 

Nous avons vraiment amélioré le suivi individuel du joueur, de ses études ou encore tout ce qui lui est particulier. Nous avons un vrai suivi de performance des jeunes. Nous voulons les voir réussir. Ça compte énormément. Nous avons mis les hommes qu'il fallait, mis en place des moyens.

 

 

Le passage d'un joueur du Centre de Formation au groupe professionnel est également un critère ?

 

C'est un critère d'efficacité. Que ce soit à travers des entraînements, des matchs ou encore des sélections en équipes nationales et au Pôle Espoir. Tout cela nous a donné des points. Jusqu'à l'an passé, ce n'était pas l'un de nos points forts. Depuis, nous avons progressé. Après l'éclosion d'Henry Chavancy, Mathieu Lorée et Nathan Lane, ces derniers temps nous avons vu la montée en puissance de joueurs estampillés Racing : Eddy Ben Arous, Fabrice Metz, Julien Jané, Gaëtan Germain, Alexandre Dumoulin, Bernard Le Roux, Virimi Vakatawa. 

 

 

Qu'est-ce que cela apporte au club de passer de la catégorie 2 à la catégorie 1 ?

 

La reconnaissance ! Au même titre que l'AS Clermont ou le Stade Toulousain, le Racing fait partie intégrante aujourd'hui des meilleurs Centre de Formation. Nous sommes en outre le seul club d'Ile de France en catégorie 1 ! C’est la preuve du retard rattrapé, de la qualité de notre enseignement, c’est une garantie et non pas seulement une promesse faite aux joueurs et à leurs familles. Cette reconnaissance au plus haut niveau est gratifiante. Il faut prendre cette bonne nouvelle comme une sélection : le plus dur est désormais d'y rester. Chaque année ce classement est remis en cause. Cela nous oblige à progresser. Mais soyez sûrs de notre volonté de rester sur cette première marche.

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 05/03/2013 par jp
Christophe Mombet , quelle surprise!!! lol!!! on c'est rencontré au centre de formation de marcoussis le 15 février pour un petit entrainement l'après-midi avec la société Vinci Bateg, en tout cas je me suis bien éclaté!!!merci pour tout Mr Mombet et bravo pour votre travail, salutations !!!

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 04 octobre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois