actuImage.php

Le Racing tombe à Bayonne

Le Racing tombe à Bayonne

Publié le 02/04/2011

Le Racing Metro 92 s'est incliné sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais à l'occasion de la 23ème journée de Top 14 et laisse le Stade Toulousain reprendre de l'avance en tête du classement. Les Racingmen ne se sont jamais remis d'une première mi-temps terrible, conclue sur un écart insurmontable de 14 points (17-3).
 

Il y a des premières dont on aimerait se souvenir et puis, il y a les autres. Demandez-donc à Mikaele Tuugahala, auteur de son premier essai en Top 14 cet après-midi. Sans doute avait-il imaginé débloquer son compteur lors d'une victoire des siens. Même pas de scorer l'essai de la gagne dans un match au couteau, ce n'est pas le genre du Monsieur. Non, juste d'apporter sa modeste pierre à un édifice victorieux.


Au lieu de quoi le Wallisien a aplati en terre promise pour la première fois au plus haut niveau pour rien. Juste pour réduire l'écart. Quelle tristesse. Un combattant de sa trempe, traînant ses crampons à 35 ans comme s'il en avait 20, méritait mieux.


A cet instant qui aurait dû être magique, la sirène avait déjà retenti depuis des dizaines de secondes. Les espoirs franciliens étaient, eux, enterrés depuis bien longtemps. Quelque part au milieu de cette première mi-temps cauchemardesque qui vit les Franciliens n'ouvrir leur compteur qu'à la 39ème minute, alors que deux essais adverses alourdissaient déjà leur besace.


"Bayonne a mérité sa victoire", lâchait Pierre Berbizier, la machoire serrée, aux journalistes après la rencontre. C'est on ne peut plus vrai en effet. Sans génie, mais avec une application et une abnégation sans failles, les Bayonnais seront parvenus à mettre sous pression leur adversaire, se nourrissant par la même de leurs nombreuses fautes.


Deux essais, inscrits par Yoann Huget et Sam Gerber, vinrent ainsi récompenser leur investissement lors du premier acte. La botte de Benjamin Boyet, toujours impeccable, fit le reste, leur offrant 14 points d'avance au tableau d'affichage.


Et les Racingmen dans tout ça? Comme toujours, on peut saluer leur volonté de ne jamais rien lâcher, comme en atteste cet essai inscrit au bout du bout de la rencontre. Mais il y a des jours comme ça où rien ne va. Et ce samedi à Jean Dauger était un de ceux-là.


Beaucoup auront tôt fait de gloser sur ce revers francilien, une semaine seulement après une grandiose victoire face au Stade Toulousain. Qu'importe. Ce genre de match, et la déconvenue qui va avec, fait partie du sport et de la construction d'une équipe. La route des sommets passe aussi par là.

LA FEUILLE DE MATCH
 

Top 14 - 23ème journée - Stade Jean Dauger - Arbitre: M. Lafon


Aviron Bayonnais: Pietersen - Huget, Lacroix, Mazars, Gerber - Boyet, Audy (Garcia, 72') - Martin (Linde, 71'), Baget (cap), Haare (Bernad, 34') - Filipo, Boutaty - Baïocco (Avril, 45'), Heguy (Roumieu, 50'), Iguiniz (Lafond, 64').
Entraîneurs: Thomas Lièvremont, Fred Tauzin.


Racing Metro 92: Masi - Bergamasco, Chavancy, Steyn, Saubade - Wisniewski, Durand (cap) (Lorée, 59') - Battut (Chabal, 45'), Cronje, Leo'o (Le Roux, 70') - Nallet (Dellape, 59'), Qovu - Sa (Orlandi, 68'), Noirot (Arganese, 68'), Lo Cicero (Tuugahala, 57').
Entraîneurs: Pierre Berbizier, Simon Mannix.


Evolution du score: 3-0, 8-0, 10-0, 15-0, 17-0, 17-3 - MT - 17-6, 20-6, 20-9, 23-9, 26-9, 26-14, 26-16 - FM.


Les points:


AB:
Essais: Huget (17'), Gerber (35'),
Transformations: Boyet (19', 37')
Pénalités: Boyet (6', 59', 64', 67')
Drop: /


RM 92:
Essai: Tuugahala (80')
Transformation: Tuugahala (80')
Pénalités: Wisniewski (39', 48', 61')
Drop: /

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 04/04/2011 par Reg'
W92, je suis en pleine lecture du Midol' et je te crois sur parole. Je préfère me tromper. Cela dit je suis content car je lis que JL dit qu'l y a la place pour deux clubs à Paris...Ouf ! J'ai cru que le Racing avait renié son passé....Ce que je veux dire, c'est qu'il y a trois bonnes raisons pour le Racing ne marque pas de points lors des trois prochains matches. Moi qui suis un fan des hymnes , on pourrait reprendre l'hsitoire de la 404 Peugeot du prsident et des clés...C'es tpas clair, mais je reviens dès que j'ai du nouveau.
Le 04/04/2011 par wisniewski92
Et reg: une victoire contre agen nous assurerait les 4: + à l'exterieur nous assurerait les 2
Le 04/04/2011 par wisniewski92
La dernière fois que le racing est autant passé à côté de son sujet, c'était à montpelier. On se souvient tous de la réaction du racing dèrière... Vont-ils réediter un même exploit?? S'il veulent s'éviter un quart, ca serait une bonne idée
Le 04/04/2011 par reg
Résumons : d abord un match contre des Agenais très remontés pour remonter, puis contre Catalans en colère, puis contre l autre club de PAris....je vais vous dire un truc : je ne suis même plus certain ce lundi que nous soyons obligatoirement dans les six premiers. Ils devront se battre jusqu à la dernière seconde
Le 03/04/2011 par paceload
oui Serval deception mais bon Masi ne me convaincs pas à l'arrière , du tout même !!!!Scarbrough est meilleur . Quovu n'a rien à faire en 2eme ligne , il n'a pas assez d'elan en 2eme ligne pour utiliser sa puissance , donc il ne sert à rien à ce poste, c'est tres simple... toute l'équipe etait hors sujet y comprit les entraineurs qui n'ont pas réussi à bien preparer le groupe pour ce match. on ne méritait pas 1 pt à Bayonne et maintenant il faut penser à Per^pignan ds 2 semaines... ramener des pts de la bas sinon on va jouer un 1/4 de finale coupe gorge ou seul les équipes qui ont des "burnes" passent , et ce genre de match laisse des plumes , l'année dernière clermont a réussit à passer les 1/4 puis la demi pour gagner mais toutes les années ne seront pas identiques , et je pense que le champion de france sera cette année ds le 2e premières place à l'issue de la phase régulière... je reste optimiste car on joue les catalans apres leur 1/4 de finale de hcup , donc ils vont laisser beaucoup de fraicheur mental et physique sur ce match , en plus en top14 ils n'ont plus grand chose à esperer, le racing à condition d'envoyer une équipe avec des joueurs qui sont à des postes qui est bien le leur....une equipe type avec Guezal en 2eme ligne , la 3eme ligne type , Battut est passé à coté à Bayonne malheureusement..... Masi de toute façon il veut partir , et ce n'est pas un arrière , franchement je l'ai trouvé lent... notre équipe à Bayonne à dejouer , ils se sont monter la tête en lisant la presse la semaine dernière , et bien c'est salutaire pour bien rebondir , gagner à perpignan , gagner face à Agen (match compliqué....!!!!) puis gagné à Charletty face aux roses et on finit 2eme evec 3 semaines pour preparer la demi finale de top14....alez le racing.
Le 03/04/2011 par Serval
C'est vraiment dommage de ne pas valider la victoire contre Toulouse. Relâchement? Je ne sais pas... J'pense que ça va refaire descendre tout le monde du petit nuage sur lequel on s'était (trop?) confortablement installé. La victoire a domicile sera impérative, et ce serait bien de frapper un grand coup en terre catalane (juste pour laver le match nul à Colombes!). Allez les gars, on se bouge!!!
Le 03/04/2011 par Reg'
PS du post d'aprés : Nous encourageons l'équipe pro d'un club qui nous est cher. Ce n'est pas sensé être une troupe renversant tout sur son passage, devant laquelle toutes les équipes déposeraient les armes sans combattre. ce serait chiant. Non ,
Le 03/04/2011 par Reg'
C'est à pleurer...J'étais trop optimiste. Pierre a raison de dire qu'il y avait une part de mensonge dans la victoire contre le Stade. Maintenant, le Racing retrouve l'USAP qui a une dette vis à vis de ses supporters aprés la défaite contre Toulouse. Nico est bien placé pour connaître la capacité de réaction d'un Catalan blessé. Ce sera un gros match. J'espère que l'info (avérée ou pas) de l'arrivée de Dan Carter ne pas déstabilise JW.
Le 03/04/2011 par ANDRE
Dans TOUTES les équipes du monde, et quelque soit leurs disciplines, on peut constater des hauts et des bas. Toulouse, pour ne pas le citer, a combien de défaites à ce jour?... Alors, dans ce cas-ci, ce qui est fait est fait, on ressert les boulons, on gagne les 3 derniers matches et on est en 1/2. Il faut quand même préciser que les joueurs ont TOUJOURS leur sort en main, en étant toujours 2ème malgré cette défaite, et que dans mon pays il y a un dicton qui dit "il vaut mieux avoir 3 points d'avance que 3 points de retard".... Après le match de prestige au Stade de France, j'espère qu'on refusera du monde à chaque match à Colombes...
Le 03/04/2011 par gaston
c'était vraiment un match pitoyable de la part du Racing... après le match de la semaine dernière quelle déception... s'il y avait un match à gagner à l'extérieur sur les 3 derniers, c'était celui à Bayonne.

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 28 décembre 15H05

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois