actuImage.php

Le billet de Pierre Berbizier

Le billet de Pierre Berbizier

Publié le 20/01/2010

INVICTUS ou VULNERABILIS

 

"On ne s’attaque pas aux légendes.


L’une politique, Nelson Mandela, l’autre cinématographique, Clint Eastwood, l’ont bien compris. Ils se sont retrouvés dans un film pour continuer d’écrire cette légende, la leur, et la magnifier. Peu importe la réalité.


Ils ont compris aussi que le pouvoir permettait de manipuler les gens ; avec succès. Ils agissent comme ceux qu’ils ont combattus farouchement dans leurs domaines respectifs. Si l’opposition permet d’être soi-même, le pouvoir, lui, permet d’habiller la vérité, voire de la travestir en toute bonne conscience.


Alors, oui, cette image symbole pour la réunification d’un pays de Mandela avec le maillot de François Pienaar, capitaine des Boks, ne pouvait prendre tout son sens que dans la victoire finale. Il a simplement fallu l’organiser. Ce fut bien fait…


L’espoir d’un peuple vaut bien celui de misérables sportifs en quête, eux aussi, de reconnaissance, de vérité…


J’espère simplement que les problèmes sud-africains seront solutions demain, que de Soweto à Jo’burg, de Khayelitsha au Cap, les ghettos noirs disparaîtront un jour, que la prochaine Coupe du Monde de Football ne se jouera pas sous un régime policier dur, marque de fabrique de l’ex-régime. J’en doute.


Comment ne pas évoquer aussi le lynchage médiatique de Thierry Henry et Raymond Domenech pour un fait de jeu ponctuel, certes contestable, mais en aucun cas prémédité. Toute la différence entre une main improvisée et la poignée de main organisée de Nelson Mandela à François Pienaar.


Le monde sportif a encore des leçons à apprendre du monde politique. A moins que le talent d’un cinématographe, dans quelques années, ne réhabilite cette main-là en l’occultant pour idéaliser un titre de champion du monde porteur d’émotion.

Sans doute, cette émotion est ce que le public attend, même si elle cache une vérité qui dérange."

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 01 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois