En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

Le billet de Pierre Berbizier

Le billet de Pierre Berbizier

Publié le 11/12/2009

"En début de saison, nous voulions dans notre ambition rivaliser avec les meilleurs. On aurait pu prendre cela pour de la prétention, mais c’était notre objectif en toute humilité. Les matchs que nous avons accomplis face aux équipes références du Top 14 ; le Stade Toulousain, le Stade Français, Biarritz, Castres, l’USAP ou le RC Toulon ; ont montré que ce Racing était compétitif."
 

"D’autre part, nous voulions dans notre objectif confirmer notre position en Top 14. Nous avons démarré la saison dans la peau du promu, et nous sommes rentrés dans une dynamique délicate au classement puisque nous étions relégables au soir de la 7ème journée. Cela était dû entre autres à un calendrier initial défavorable avec cinq déplacements lors des sept premières journées."
 

"Je tiens d’ailleurs à féliciter les joueurs qui ont su faire fi de cette situation purement comptable, restant concentrés sur la construction de l’équipe et de son jeu. Le calendrier se rééquilibrant, le talent des joueurs et le travail de tous ont porté leurs fruits."
 

"Ce groupe s’est ainsi construit autant dans la défaite que dans la victoire. Il a su, jusqu’à présent, accepter sa réalité sans jamais se cacher, et apporter les réponses adaptées aux questions du moment."


"Je ne crois pas à la notion de déclic, tout du moins pas en ce qui concerne cette équipe. Elle a progressé match après match, palier par palier, apprenant quelquefois à maîtriser son adversaire plus que son jeu (Montpellier, Montauban, Albi), et d’autres fois les deux (Brive, Toulon). Preuve de cette montée en puissance, elle a négocié au mieux deux virages capitaux (avec gravillons !) : Deux enchaînements de trois matchs, le premier (Brive, Stade Toulousain, Stade Français) se soldant par trois victoires, le second (Albi, Biarritz, Toulon) itou."

"Sur le plan tactico-technique, notre jeu se construit sur un respect des bases : en continuité, conquête, défense, occupation. Aujourd’hui, la défense, forte d’un pressing haut, est un de nos points forts et récupère des ballons importants. La phase suivante sera d’apprendre à mieux les négocier."
 

"D’un point de vue humain, ce groupe vit bien. L’ossature du groupe de Pro D2 a confirmé sa volonté d’avancer. Les Lo Cicero, Raiwalui, Mehrtens, Bobo, Leo’o tirent le groupe vers le haut. L’arrivée de Steyn, le comportement de Nallet et Chabal ont dynamisé l’ambition collective. Enfin, l’affirmation de la jeune vague, les Lane, Lorée, Wisniewski, Chavancy anime par son enthousiasme le travail de tous."
 

"Un travail axé sur quatre piliers. Au Racing, nous enseignons aux joueurs qu’il faut tout donner sur un terrain, individuellement ; c’est la générosité ; et collectivement ; c’est la solidarité. Ils doivent également avoir conscience que l’adversaire en face est toujours de valeur, qu’il a le droit de bien jouer, c’est le respect. Enfin, je leur demande un effort particulier envers l’arbitre, c’est la discipline."
 

"C’est notre mode de fonctionnement, et c’est sur celui-ci que nous allons continuer de nous appuyer. Car au-delà de l’aspect technique, le plus important est le lien humain qui se crée dans ce groupe et l’envie de construire ensemble."
 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 16 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois