actuImage.php

Les enjeux de la 26ème journée

Les enjeux de la 26ème journée

Publié le 02/05/2013

La dernière levée du Top 14 approche. Samedi, sur les coups de 16h30, les barrages du championnat seront connus alors même que les deux premières place de celui-ci ne sont pas encore déterminées. Voici les enjeux du week-end.

 

 

Les matchs des barrages

 

 

Racing Metro 92

 

Pour le Racing Metro 92, actuel cinquième du Top 14 avec 69 points au compteur, les choses sont simples. Les Ciel et Blanc de Gonzalo Quesada auront pour mission de l'emporter avec le point de bonus offensif face au Castres Olympique s'ils veulent ambitionner une place de barragiste au stade Yves du Manoir. À cela s'ajoute l'obligation aux Franciliens de priver les Tarnais du point de bonus défensif. Les Racingmen savent le faire, eux qui l'avaient emporter face au même adversaire l'an passé, 27-16.

 

 

Castres Olympique

 

Les hommes du duo Travers-Labit iront à Colombes avec l'ambition de l'emporter comme nous le confiait Brice Mach. Car, bien qu'ils seront en concurrence directe avec les Ciel et Blanc à Colombes, les Tarnais ambitionnent le troisième rang du championnat. En effet le Stade Toulousain qui accueille Grenoble n'est qu'à une petite unité du CO. Mais Castres, en cas de défaite, sans bonus défensif, face au Racing pourrait perdre l'agréable position de barragiste à domicile (voir ci-dessus pour les enjeux du Racing). Une défaite par moins de 21 points suffirait au bonheur du CO, qui l’avait emporté 31-10 au match aller. Mais il ne faudra pas au Racing l'emporter avec le bonus offensif, car dans ce cas, Castres laisserait aux Franciliens le privilège d'accueillir une semaine plus tard.

 

 

Stade Toulousain

 

Une victoire de Toulouse face à Grenoble et le double champion en titre se verrait accueillir lors des barrages et cela sans obligation du bonus offensif : en cas d’égalité au classement avec le CO, le jeu des confrontations directes profitera automatiquement aux Haut-Garonnais. Une défaite, et le Stade serait à la merci du résultat de la rencontre qui se déroulera à Colombes.

 

 

Montpellier

 

Le Montpellier Hérault reçoit Perpignan avec la possibilité, toujours, d'espérer un barrage dans l'autre Du Manoir du Top 14. Pour les joueurs de Fabien Galthié, il faudrait une victoire bonifiée sur l'USAP qui n'a plus rien à espérer de cette dernière levée et une victoire du Racing sur Castres sans qu'aucune des deux équipes n'obtiennent de bonus. Alors, les Montpellierains décrocheraient au nez et la barbe des Franciliens et Tarnais la quatrième place du championnat.

 

 

Les matchs des deux premières places

 

 

AS Clermont Auvergne

 

L'ASM, future finaliste de la HCup, affronte dans son antre de Michelin inviolée depuis 59 matchs, l'Union Bordeaux Bègles. Un succès et les Auvergnats battraient le record, co-détenu avec le Stade Français, de victoires consécutives à domicile. Surtout, il s'assureraient la première place du Top 14 durant la phase régulière de celui-ci, eux qui comptent un point d'avance sur Toulon.

 

 

RC Toulon

 

L'autre finaliste de la coupe d'Europe accueille le SU Agen d'ores et déjà tombé en Pro D2. Pour le RCT, il s'agira de faire mieux que l'ASM s'il veut espérer finir sur le toit du Top 14 à l'issue des 26 journées de championnat.


 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 29 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois