En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

MHR - RM 92 - Souvenez-vous il y a 1 an, 2 mois et 6 jours

MHR - RM 92 - Souvenez-vous il y a 1 an, 2 mois et 6 jours

Publié le 06/03/2013

Souvenez-vous il y a un an, deux mois et six jours lorsque le Racing Metro 92 s'inclinait sur sa pelouse du stade Yves du Manoir de Montpellier. Les Ciel et Blanc, qui avaient pourtant fait jeu égal lors du premier acte (8-7 à la pause), s'étaient inclinés 29-14. (Crédit : Julien Poupart // Attittude Rugby).

 

 

 

Le Racing Metro 92 s'est incliné sur la pelouse de Montpellier lors de la 14ème journée de Top 14, la première de la phase retour. Une défaite qui se sera dessinée en seconde mi-temps, alors que les Ciel et Blanc avaient fait jeu égal lors du premier acte (8-7 à la pause). Avec ce revers, le Racing passe sixième du classement et devra réagir lors de son déplacement à Perpignan la semaine suivante.

 

Cette 14ème journée de Top 14 se déroulait bien un jour de réveillon mais le Racing n'aura pas été à la fête sur la pelouse du stade Yves du Manoir. Loin de là. Pourtant, une heure durant, on crut bien que les hommes de Pierre Berbizier avait les moyens de faire un coup sur le terrain de leur bourreau de la saison dernière.

 

L'espoir ne dura finalement qu'une petite heure, jusqu'à cet essai assassin consécutif à un drop contré de Jonathan Wisniewski et conclut à l'autre bout du terrain par le remplaçant Amorosino (55', 15-7).

 

Jusque là, les Racingmen, certes dominés, avaient mis les barbelés avec efficacité et parvenaient à mettre en danger leur adversaire lorsqu'ils arrivaient à conserver le ballon. La meilleure illustration était arrivée en début de match lorsque Rémi Vaquin, en conclusion d'une combinaison magnifiquement exécutée, avait aplati le premier essai du match (0-7, 8').

 

Malheureusement, les Racingmen n'eurent que peu de fois l'occasion de réitérer pareil mouvement, pris qu'ils furent par la fougue de Montpelliérains soucieux de rattraper la rouste encaissée dans cette même enceinte le weekend précédent face à Toulouse (25-45).

 

Ainsi, alors que le débours n'était que d'un point à la mi-temps - Fulgence Ouedraogo ayant répliqué à Vaquin au quart d'heure (17', 8-7) - et alors que les deux équipes avaient entamé le second acte avec la même maladresse, l'essai d'Amorosino constitua sans conteste le tournant du match.

 

A partir de là, le doute s'étant installé dans les têtes franciliennes, Montpellier put dérouler son jeu de mouvement et mettre à mal l'arrière-garde ciel et blanche, solide jusque là. Fernandez (62') puis Matadigo (76') sanctionnaient ainsi la domination des locaux, offrant au passage le bonus offensif aux hommes de Fabien Galthié.

 

Temporairement seulement cependant, puisqu'à quelques secondes de la fin, sur un numéro de dribbling incroyable de Julien Saubade et Sireli Bobo, le Fidjien s'en allait aplatir le deuxième essai des siens sous les poteaux, se permettant même au passage de taper la transformation (79', 29-14)!

 

Maigre consolation tout de même alors que le Du-Manoir montpellierain reste une citadelle imprenable pour les Ciel et Blanc pour la troisième année consécutive. Mais voilà que 2011 vit ses derniers instants et que pointe déjà 2012. Avec un défi de taille pour commencer: faire tomber l'USAP dans son antre d'Aimé-Giral, ce que les Ciel et Blanc n'ont jamais fait non plus. Chiche?    

 

FEUILLE DE MATCH

 

MONTPELLIER HERAULT RUGBY v RACING METRO 92

Top 14 - 14ème journée - Stade Yves du Manoir (Montpellier) - 12 255 spectateurs - Arbitre: M. Gaüzère.

 

Montpellier HR: Bustos Moyano - Nagusa (Amorosino, 41'), Combezou, Fernandez (Bosch, 67'), Audrin - Trinh-Duc, Tomas (Paillaugue, 74') - Gorgodze, Matadigo, Ouedraogo (cap) (Martin, 75') - Privat (De Marco, 57'), Hancke - Jgenti (Bustos, 47'), Creevy (Van Vuuren, 47'), Leleimalfaga (Nariashvili, 77').

Entraîneurs: Fabien Galthié, Eric Béchu.

 

Racing Metro 92: Hernandez - Saubade, Chavancy, Vakatawa (Estebanez, 64'), Bobo - Wisniewski, Durand (Lorée, 75') - Cronje (Battut, 60'), Chabal (Leo'o, 67'), Vaquin - Nallet (cap), Dellapé (Van der Merwe, 13') - Tuugahala (Orlandi, 67'), Bianchin (Noirot, 46'), Lo Cicero.

Entraîneurs: Pierre Berbizier, Philippe Berbizier, Gonzalo Quesada.

 

Evolution du score: 0-5, 0-7, 3-7, 8-7 - MT - 13-7, 15-7, 20-7, 22-7, 27-7, 29-7, 29-12, 29-14 - FT

 

Les points:


MHR

Essais: Ouedraogo (17'), Amorosino (55'), Fernandez (62'), Matadigo (76')

Transformations: Bustos Moyano (56', 63', 77')

Pénalité: Bustos Moyano (10')

Drop: /

 

RM 92

Essais: Vaquin (8'), Bobo (79')

Transformations: Wisniewski (8'), Bobo (79')

Pénalité: /

Drop: /

 

Les cartons:

 

MHR

Jaune: /

Rouge: /

 

RM 92

Jaune: Noirot (65')

Rouge: /

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 03 mai 14H40

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois