actuImage.php

Minimes - Boguet : 'La priorité est d'inculquer des valeurs '

Minimes - Boguet : 'La priorité est d'inculquer des valeurs '

Publié le 12/04/2012

Chamboulée à l'inter-saison, l'équipe Minime du Racing Metro 92 a obtenu sa qualification pour le Super Challenge de la catégorie. Animés par la nouvelle politique accordée aux jeunes, les Ciel et Blanc ont été sacrés, le week-end dernier, lors du tournoi de Chalon-sur-Saône. L'entraîneur, Laurent Boguet, fait un point sur la saison de son équipe et parle de son amour pour la formation des jeunes joueurs.

L'inter-saison de votre équipe des Minimes n'a pas été de tout repos avec beaucoup d'arrivées. A-t-il été compliqué de "recomposer" un groupe ?

Laurent Boguet : Nous avons eu beaucoup d'arrivées à l'inter-saison. Il a fallu reconstruire un groupe. Cela s'est bien déroulé malgré un échec lors du premier tournoi à Toulouse où nous finissons treizièmes. Nous n'avions pas le choix d'avoir autant d'arrivées, un petit peu plus de quinze. Nous avions un grand manque d'effectif et avons donc remonté des équipes, à commencer par les minimes puisque c'est le fleuron de l'école de rugby. Cela a été difficile, forcément, car il fallait construire une vie de groupe, un jeu en fonction des qualités de chacun. Voilà qui explique le tournoi de Toulouse. Nous répondons désormais présents lors des gros tournois.

Comment aborde-t-on la reprise de l'entraînement avec un effectif pour moitié renouvelé ? Se dirige-t-on sur l'aspect sportif où bien au contraire on se concentre sur le plan humain ?

L.B. : Lorsque je monte le groupe, ma priorité est d'inculquer les valeurs du rugby. C'est impératif. Je démarre sur le côté humain pour ensuite travailler sur l'aspect sportif. Ma priorité est vraiment de créer un groupe, que les gamins soient une bande de potes. Et sans ce côté humain nous n'arrivons pas à la performance sportive. Les valeurs sont prépondérantes. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l'école de rugby et que nous sommes avant tout des éducateurs. Comme le mot l'indique, nous sommes là pour les éduquer, comme par exemple le respect de l'autre, des horaires et ainsi de suite. Nous sommes là pour les former dans la vie et sur le terrain. Et cela prédomine surtout lorsque l'on fait venir un nombre important de gamins en une même et seule saison.

 


"La seule formation d'Ile-de-France qualifiée pour le Super Challenge"

 

Vous êtes la seule équipe d'Ile-de-France à avoir composté votre billet pour le Super Challenge. C'est une grande satisfaction pour vous entraîneur ?

L.B. : Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure de la saison, pour finalement composter ce billet pour le Super Challenge. L'équipe des Minimes du Racing Metro 92 est la seule formation d'Ile-de-France à être qualifiée pour la finale du Super Challenge, c'est une très grande satisfaction. Nous avons obtenu notre billet à Toulon. Les autres clubs de la région n'ont pas encore obtenu leur ticket. Ce tournoi de Toulon a été une grande réussiTe puisque l'on finit troisième ce qui nous permet de nous qualifier. Et le week-end dernier nous sommes allés à Chalon-sur-Saône où les gamins ont remporté le tournoi. Il faut noter que les -11 ans ont également remportÉ le titre face à Nuits-Saint-Georges, une très belle école de rugby. En -13 ans, les garçons ont perdu en finale. Mais avec ces trois belles performances, le Racing Metro 92 a ramené le trophée des clubs. La victoire est d'autant plus belle qu'il y avait tout de même 44 équipes et 2500 enfants.

À vous entendre, vous paraissez vraiment heureux de la tournure prise par la saison ...

L.B. : Je suis content de mes minots. Ils arrivent à réaliser de belles et bonnes performances. Ils ont un très bel état d'esprit. Cela se passe très bien à l'école de rugby. Les arrivées d'Alexandre Maudou, nouveau directeur de l'école de rugby, et de Christophe Mombet, directeur du Rugby, sont très importantes pour l'évolution future et l'avenir des jeunes. Et grâce au travail de Alexandre Maudou, qui chapeaute toute l'école de rugby, nous avons la chance de pouvoir effectuer huit à dix tournois au lieu de quatre comme l'an passé. C'est vraiment intéressant.

 

"L'un des plus beaux clubs en France"
 

 

Que pouvez-vous envisager pour cette fin de saison ?

L.B. : Je la vois très belle. S'il n'y a pas de blessés, je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de bien. Si les garçons se démènent comme actuellement, alors ils pourraient bien faire de grandes choses. En tout cas c'est tout ce je leur souhaite et je l'espère profondément. Et même sans les résultats, si nous arrivons à mettre sur le terrain toutes nos qualités et les valeurs qui sont les nôtres, je pense que ce sera une très belle saison. Aujourd'hui, tous les objectifs ont quasiment été atteints. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été qualifiéS en finale du Super Challenge, et c'est déjà un sacré bon point lorsque l'on rajoute les tournois remportés.

Comment voyez-vous l'avenir pour cette équipe et les jeunes qui la composent ?

L.B. : Amener quelques pièces à ce groupe pourrait permettre aux jeunes de faire de gros résultats. Individuellement, plusieurs joueurs ont le potentiel pour franchir le cap du haut niveau. C'est une belle génération que nous avons entre les mains et je pense que collectivement ils sont capables de faire quelques chose de bien. Cela fait cinq ans que je les suis, et je me régale.

Que vous inspire l'école de rugby du Racing Metro 92 aujourd'hui, vous qui y êtes présent depuis de longues années ?

L.B. : Cela fait dix-sept ans que je suis au club. C'est tout simplement l'un des plus beaU club existant en France, avec de grandes valeurs. De très bonnes choses vont arriver prochainement au club. Nous avons la chance d'avoir Christophe Mombet et Alexandre Maudou à la tête de la section jeune. Et leurs arrivées ont profondément changé le club, d'une part dans les résultats, et d'une autre part dans la vision à long terme de la formation.

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois