En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

REI - SF vs RM 92 - La victoire du collectif

REI - SF vs RM 92 - La victoire du collectif

Publié le 16/10/2013

Les Racingmen sont sortis vainqueurs du choc les opposant au rival du Stade Français (28-22), ce dimanche. Avec un bon état d’esprit et un collectif toujours plus fort, ils continuent donc sur leur bonne lancée.

 

Les Reichel du Racing Metro 92, ont défait le Stade Français 28 à 22, au cours d’un match qui pour certains était déjà un des tournants de ce début de saison. Face à une équipe parisienne invaincue jusque-là, les joueurs Ciel et Blanc ont su faire face et, se placent ainsi à la première place de leur groupe. « C’était un match avec beaucoup de pression, explique Florent Guichard, l’entraîneur des avants. On s’attendait donc à une grosse opposition, avec une entame primordiale et une intensité soutenue toute au long de la rencontre ».

De la pression ? Normal quand on parle d’un derby. Mais les Rancingmen ont su faire abstraction de cela, afin de se concentrer sur leur jeu, qui se veut ambitieux et porté vers l’offensive. « Lors des semaines précédentes, on s’est concentré sur notre volonté de produire du jeu, de lancer le match à cent à l’heure et de jouer tous les ballons, reprend le coach. On fait une entame intéressante, avec des longues séquences offensives. Même si le match a eu du mal à se lancer, on a su imprimer un bon rythme, avec à la clé trois essais, ce qui est positif au point de vue de l’animation ». Les Ciel et Blanc ont réussi à mettre à mal le défense parisienne grâce à un plan de jeu précis, mis en place lors de la préparation, mais aussi grâce à un collectif retrouvé, qui a su se resserrer lors des moments plus délicats. « On savait que ce match pouvait être le point de départ de la construction humaine de l’effectif et on a eu des bonnes garanties, se félicite Florent. On a été très solides collectivement, avec par exemple des longues séquences défensives à quelques mètres de notre ligne ».

 

 

« La victoire n’est pas tombée du ciel, on a été la chercher » 

 

 

Point noir de ce début de saison, le collectif s’est donc retrouvé autour des valeurs qui font le rugby, c’est-à-dire le combat, l’abnégation et le sacrifice. Mais, tout n’a pas été parfait… « Collectivement ça a très bien fonctionné, mais il y eu des comportements individuels qui nous ont déplu, avoue l’entraineur des avants. Certains joueurs sont sortis du projet collectif pour faire des actions isolées qui n’ont rien apporté. On a été aussi très approximatifs sur la gestion de la rencontre et sur le respect des consignes données ». Du moins bon donc, qui n’empêche pas toutefois de savourer cette victoire, durement acquise. « La victoire n’est pas tombée du ciel, on a été la chercher, se réjouit « Guiche », comme aiment l’appeler certains joueurs. En face c’était une très belle équipe du Stade Français. Il a fallu qu’on aille chercher des ressources affectives et collectives afin de remporter cette rencontre ».

 

Au final les joueurs ont tout de même marqué trois magnifiques essais, qui reflètent bien l’empreinte du duo d’entraîneur Guichard-Compan. Maintenant il reste tout de même du travail, afin de gommer quelques imperfections : « Comme depuis le début de la saison on alterne le très bon et le très mauvais, avec beaucoup d’indiscipline et des problèmes dans la gestion du match, se plaint Guichard. On marque certes trois très beaux essais, qui s’inscrivent parfaitement dans notre projet de jeu, mais on commet aussi beaucoup trop de fautes ». En attendant le Racing Metro 92 est premier et reste la seule équipe invaincue de sa poule. Avec un point d’avance sur son poursuivant, Bourgoin-Jallieu (qui a défait Montferrand 24 à 10), les Ciel et Blanc peuvent se féliciter. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car Lille arrive dimanche prochain (15h).

 

Axel Cornic

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois