actuImage.php

RM 92 v Cardiff - Sale soirée pour le Racing

RM 92 v Cardiff - Sale soirée pour le Racing

Publié le 11/11/2011

Le Racing Metro 92 s'est incliné à domicile lors de la première journée de la Poule 6 de HCup face aux Cardiff Blues (20-26). Cette défaite, alors que le Racing n'aura pas été ridicule, sauvant au passage un maigre point de bonus défensif, hypothèque déjà ses chances de qualification.

 

De l'avis unanime des observateurs, une défaite à domicile en phase de poules de HCup est rédhibitoire pour espérer se qualifier en quarts de finale. Si on les écoute, on en vient donc à penser que la campagne européenne des Ciel et Blanc est d'ores et déjà terminée. C'est tout de même aller vite en besogne; le sport n'étant par essence pas une science exacte et son histoire un constant rappel que l'impossible est possible.

 

Pour se qualifier, il faudra cependant espérer deux choses. 1- que les deux autres adversaires de la poule - Edimbourg et les  London Irish - ne soient pas aussi forts que les Cardiff Blues de ce soir. Et 2- que le Racing, lui parvienne à élever son niveau de jeu plus qu'il n'aura su le faire en ce match d'ouverture de la compétition.

 

Car si les Racingmen auront offert une belle résistance à leurs visiteurs du soir, comme le score en atteste, il leur faudra certainement faire un poil mieux dans tous les domaines pour espérer vaincre leurs autres adversaires.

 

Pourtant idéalement lancés dans la partie grâce à une pénalité de Gaëtan Germain (5') et un drop de Juan Martin Hernandez, les Racingmen ont rapidement subi la loi des coéquipiers du fameux Sam Warburton. Un premier essai inscrit par l'intermédiaire de Faao Filise dès la 13ème minute et les Blues prenaient déjà l'avantage (13', 6-7). Ils ne le lâcheraient pratiquemment plus.

 

Le Racing, solide en conquête en première période, offrait pourtant une belle réplique. Germain plantait ainsi une nouvelle pénalité (16'), et surtout, Juan Imhoff ouvrait son compteur en ciel et blanc en aplatissant après une magnifique course de 40m et trois défenseurs enrhumés. Comme un symbole, c'est "El Mago" qui lui offrait le ballon décisif, le même qui l'aide dans son intégration depuis son arrivée à La Croix de Berny (31', 14-10).

 

Malheureusement, Cardiff remettait ça juste avant la mi-temps. Suite à une percée de l'arrière Chris Czekaj, l'ailier Alex Cuthbert aplatissait en bout de ligne, offrant aux siens trois points d'avance à la pause (37', 14-17). Menés, les Racingmen pouvaient tout de même conserver l'espoir de gagner.

 

Mais le second acte n'allait pas du tout ressembler au premier. Mis sous pression par le jeu au pied d'occupation adverse, les coéquipiers de Jacques Cronje éprouvaient les pires difficultés à sortir de leur camp. Tout à coup, la conquête n'était plus aussi souveraine, et de prometteur, le jeu francilien se mit à toussoter.

 

En face, Dan Parks capitalisait sur les erreurs francilienns (4 pénalités et 2 transformations au final) et Cardiff gardait son avance. Certes, Germain, encore une fois impeccable au pied (56', 70'), gardait les siens à distance respectable, mais la défense galloise, intraitable, stoppait toutes les offensives franciliennes.

 

Au coup de sifflet final, la déception était légitime côté Racing. Défaits dans leur antre dès la première rencontre, ils ont clairement fait la mauvaise affaire de cette entame de compétition. Mais, comme il reste cinq matchs, il n'est pas temps de jeter l'éponge. Et comme impossible n'est pas Racing...

 

FEUILLE DE MATCH

 

RACING METRO 92 v CARDIFF BLUES

HCUP - Poule 2 - 1ère journée - Stade Yves du Manoir (Colombes) - 9 125 spectateurs -  Arbitre: M. Clancy (IRL)

 

Les équipes:
Racing Metro 92: Germain - Bobo, Chavancy (Vakatawa, 65'), Estebanez (Wisniewski, 46'), Imhoff - Hernandez, Lorée (Durand, 56') - Battut, Cronje (cap), Leo'o (Vaquin, 71') - Qovu, Ghezal (Nallet, 46') - Orlandi (Coetzee, 56'), Noirot, Lo Cicero (Ben Arous, 69').
Entraîneurs: Pierre Berbizier, Simon Mannix
Cardiff Blues: Czekaj - Cuthbert, Laulala (Sweeney, 73'), Roberts (Evans, 14'), James - Parks, Williams - Warburton, Rush (Pretorius, 70'), Paterson - Down (Tito, 3'), Davis - Filise (Andrews, 73'), Thomas (cap), Jenkins.
Entraîneur: J. Burnell

 

Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-5, 6-7, 9-7, 9-10, 14-10, 14-15, 14-17 - MT - 14-20, 17-20, 17-23, 17-26, 20-26 - FM

 

Les points:
RM 92

Essai: Imhoff (31')

Transformation: /

Pénalités: Germain (5', 16', 56', 70')

Drop: Hernandez (8')

CARDIFF

Essais: Filise (13'), Cuthbert (37')

Transformations: Parks (13', 39')

Pénalités: Parks (19', 54', 59', 69)

Drop: /

 

Les cartons:

RM 92

Jaune: /

Rouge: /

CARDIFF

Jaune: /

Rouge: /

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 12/11/2011 par damiroll
superboulit, je suis d'accord avec toi que le Racing est novice dans cette compétition, c'est pourquoi je n'ai pas critiquer l'attitude ou le jeu des joueurs. J'étais juste un peu mal à l'aise pour eux car on se serait presque cru à Cardiff.....En tout cas j'ai déja mes places pour le stade de France (contre Toulouse et le stade Français) et je continuerai à les supporter quoi qu'il arrive !!! Go Racing !!! (est-ce qu'il y a un site spécial pour l'asso que je jète un oeil ?)
Le 12/11/2011 par Budapest85
Je reconnais que le travail est important pour l'association des supporters. Avec l'aide de la fanfare essayez de relancer la chanson taïaut à chaque match : elle est simple et je suis sûr que çà peut marcher alternée avec les fameux "Racing"! En insitant seulement sur cette chanson simple çà finira par rentrer dans les têtes... Imaginez tout le stade reprenant Taïaut çà aurait de la G... En tout cas c'est plus facile de supporter son équipe tout un match en chantant sur des paroles simples qu'en criant, même si c'est le nom de l'équipe (regardez Cardiff, Toulon etc.). Pour ma part je suis toujours plus ou moins au même endroit en tribune historique, et toujours à 3 ou 4 nous ne sommes pas les derniers à encourager l'équipe. En tout cas je répondrai avec plaisir à votre Taïaut si vous le lancez.
Le 12/11/2011 par superboulit
pour repondre a budapest85 et damiroll je fais parti de l'asso Generation Yves du Manoir jel'ai invite a venir avec nous en porte 15 tribune nouvelle et apporter leur contribution de supporters nous savons depuis longtemps que le racing a un public de spectateurs plutot que supporters donc pour inverser la tendance adherz a notre association et c'est comme cela que ça changera pour ce qui est du match ne pas oublier que le RM 92 est novice dans la H CUP (2eme particpation) et faut apprendre avant d'etre performant une victoire a Edimbourg remettrai le club dans le sens de la marche et la cerise sur le gateau serai le point de bonus offensif et cela n'est pas impossible nous seront la bas aveceux pour les SUPPORTER a bon entendeur allez racing!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le 12/11/2011 par damiroll
Entièrement d'accord avec Budapest85. J'étais tribune nouvelle à coté des Gallois et je n'ai entendu qu'eux durant tout le match. Coté Racing seuls les enfants les encourageaient...Vraiment affligeante cette ambiance au stade hier....
Le 12/11/2011 par Flag C&B92
Est-ce qu'on a des nouvelles d'Estebanez ? On est tellement déçu qu'on en oublie qu'un malheur n'arrive jamais seul !
Le 12/11/2011 par Budapest85
Hormis la mauvaise qualité de jeu et de défense du Racing, c'est le public qui m'a vraiment énervé hier soir à Colombes. Public car on ne peut pas appeler çà supporters : c'était affligeant! Et pourtant j'ai dû assister à une vingtaine de match à Colombes depuis la remontée en Top 14. Aucune ambiance, aucun chant etc. ! exemple : étant placé à côté de la Bodega j'ai vu des centaines de personnes sortir 5 à 10 minutes avant la fin de la première mi-temps pour être sûrs d'avoir en premier leur bière bien fraîche etc. Les Gallois, pourtant peu nombreux, faisaient plus de bruit que nous avec leurs beaux chants! Cardiff avait son 16ème homme contrairement à nos joueurs qui semblaient bien seuls! Si on dit qu'une équipe a le public qu'elle mérite, cela fonctionne aussi dans l'autre sens! Allez Racing!
Le 12/11/2011 par bertrand
enfin nous n'avons pas perdu ce match juste à cause de bobo.. Il n'est pas le seul, et je peux prendre les exemples suivants : Hernandez a eu un jeu au pied de déplacement intéressant mais jamais il a été en mesure de faire la différence sur les jambes ; les avants ont été pénalisés plusieurs fois en mélé ; les centres ont été complètement inexistants ; Qoovu très souvent hors jeu etc.. etc.. Là ou je suis d'accord c'est que Germain à fais un bon match. Pour conclure c'est l'équipe qui a perdu ce match pas Bobo arrêtons de cristalliser les défaites sur tel ou tel joueur. Il faut travailler (surtout les 3/4 Simon au boulot !! ) car nous sommes une petite équipe et je pense que cette année nous avons régressé par rapport au jeu proposé l'année dernière en fin de saison.
Le 12/11/2011 par wisniewski92
Comment il peut y avoir 6 points decart seulement entre une equipe qui maitrise son rugby et une autre qui ne sait enchainer 3 passes sans faire de en avant... C'est tres frustrant nos victoires a castre et a brive nous on aveugler... On est encore tres loin de notre réel niveau... Concernant bobo, il a surement été le meilleur du racing depuis ces 3 dernière années... Je ne sais pas, faut lui donner une place dans le staff pour service rendu... Mais le laisser sur le terrain, ca ne va pas être possible... J'espère que PB s'en rend compte!
Le 12/11/2011 par Flag C&B92
Je n"ai vu que la 2 ieme mi-temps : que de fautes du Racing....a-t-on le niveau pour cette compétition ? Si on est pas capable d'engranger des points à domicile face à une équipe, certes très forte mais tout de même... de ce que j'ai vu, il y avait la place pour une victoire ! Même avec cet arbitre ! On peut remercier Germain qui a été largement au dessus du lot, et Imoff, qui est très bon, comme Benj à qui on pense tous ! Allez Racing, élève ton niveau de jeu, tu peux au moins priver Cardiff du bonus défensif au match retour !!!
Le 12/11/2011 par Serval
J'ai surtout eu l'impression qu'on a complètement lâché le match en deuxième période. Succession d'en-avant, on prend pénalités sur pénalités, ligne défensive inexistante, un jeu au pied moyen... On a manqué d'envie, d'impact, de maturité...Ce sont des critiques qui reviennent malheureusement régulièrement depuis la saison dernière, on est incapable de gérer nos temps faibles, mais si derrière on est pas foutus d'enquiller les points à domicile... Bobo est complètement éteint au contraire de Germain, Imhoff et un peu Juan Martin mais on a failli sur nos fondamentaux. A un moment ça ne pardonne plus...

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 01 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois