En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

RM 92 vs MUNSTER - Arnaud Tourtoulou : '30 000 c’est déjà conséquent'

RM 92 vs MUNSTER - Arnaud Tourtoulou : '30 000 c’est déjà conséquent'

Publié le 13/10/2012

À la veille de la rencontre de HCup qui mettra aux prises le Racing Metro 92 et le Munster Rugby ce samedi (14h35), Arnaud Tourtoulou, le Directeur Général en charge du hors sportif, s’est présenté en conférence de presse afin de répondre aux questions concernant la délocalisation de cette rencontre de la compétition européenne au Stade de France. 

 

 

Arnaud, le Racing Metro 92 qui accueillera près de 30 000 spectateurs ce samedi au Stade de France risque-t-il de perdre de l’argent en ne faisant pas le plein de l’enceinte dyonisienne ?

Cet après-midi, pour l’ouverture de la HCup, nous ne serons pas loin d’être 30 000 spectateurs au Stade de France. Alors, pour répondre à votre question, non, le Racing ne perdra pas d’argent, le club en gagnera même par rapport à une rencontre qui se jouerait à Colombes. Je pense qu’il faut relativiser ce chiffre. C’est vrai que 30 000 par rapport à 80 000, la capacité totale du Stade de France, ce n’est pas beaucoup, en revanche, si vous regardez Toulouse-Leicester de ce week-end, il seront 25 000. L’an dernier nous avons joué à Edimbourgh devant à peine 5 000 personnes, à Cardiff devant 3 500… Voilà, pour nous c’est une réussite financière, un début de succès populaire car 30 000 personnes, c’est déjà conséquent. Pour être honnête, bien entendu que nous aurions aimé accueillir davantage de spectateurs mais nous sommes contents si l’on compare ce match à une affiche traditionnelle. Malheureusement, les rencontres de Coupe d’Europe ne sont pas encore très attractives en France.

 

Pour quelles raisons, selon-vous, n’êtes-vous pas en mesure de remplir le Stade de France pour ce match de HCup ?

C’est une conjonction de différentes choses. Un, nous avons fait le pari de délocaliser cette première rencontre au Stade de France. Et l’on se rend compte qu’elle a un attrait relativement faible sur le public français. Mais on s’est dit : « il faut le faire ! ». La mise à la vente a été très tardive. De ce fait, avec des billets disponibles depuis un mois et demi, c’est vrai que cela freine un petit peu par rapport à un match normal. Et puis le dernier point, je vous l’ai déjà dit, nous allons dans un stade qui peut contenir 80 000 personnes, mais 30 000 c’est déjà conséquent. Vous allez dans d’autres stades, en province, 30 000 c’est fantastique. Et puis la conjoncture économique actuelle n’est simple pour personne.

 

Avez-vous pensez faire marche arrière, comme a pu le réaliser le Biarritz Olympique il y a deux semaines en annulant finalement sa délocalisation à Anoeta ?

Non pas du tout. Nous avons une négociation financière qui nous permettait, dès le début, d’être très serein. Nous avons un accord propre aux rencontres de Top 14 et un autre pour la HCup avec le Stade de France. Eux aussi ont parié avec nous, ont accepté le challenge, et tout le monde s’y retrouve. Et puis c’est toujours mieux pour les joueurs d’évoluer sous le regard de 30 000 personnes plutôt que devant 8 000 à Colombes. Et grâce à la FFR, que je remercie, une offre couplée sera faite pour les personnes ayant acheté un billet pour la rencontre France – Australie du 10 novembre, même jour de notre rencontre face à Mont-de-Marsan. La possibilité sera faites pour ces personnes de venir assister à Colombes à cette rencontre du Top 14 pour 5 euros. 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 13/10/2012 par Flag C&B92
Le SDF est surdimensionné pour le Racing. L'idéal aurait été de louer le Parc des Princes. Ou peut-être à l’Aréna du Mans. Là, même pas 50 % de remplissage, ça va sonner creux ! Bon, enfin, à tout à l'heure ! ALLEZ LES GARS, libérez-vous !

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 30 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois