actuImage.php

RM 92 vs SF - Estebanez : ' Un match clé'

RM 92 vs SF - Estebanez : ' Un match clé'

Publié le 21/11/2012

De retour après une semaine de congés, Fabrice Estebanez et les Ciel et Blanc préparent d'ors et déjà la rencontre au Stade de France le samedi 1 décembre face au voisin du Stade Français (20h40). Une rencontre primordiale pour le centre international francilien. (Crédit : Julien Poupart / Attitude Rugby).

 

 

Fabrice, après une semaine de vacances, le groupe a repris le chemin de l'entraînement lundi. Cette pause était nécessaire ?

Oui, cela a fait beaucoup de bien. On a pu couper, se ressourcer, penser à autre chose que le rugby. Partager des moments avec la famille, les copains... Tout simplement profiter de ce que nous ne pouvons pas faire durant la saison.

 

Tout ça pour mieux rebondir derrière...

J'espère que l'on se sera lavé la tête, que chacun aura vraiment coupé. On a un début de saison compliqué, aujourd'hui il faut redoubler d'effort pour remonter la pente et ainsi retrouver une place dans les six premiers du championnat.

 

Tu fais partie des joueurs expérimentés du groupe, quel discours tiens-tu aujourd'hui auprès de tes coéquipiers ?

On dit souvent que je râle ou crie un peu trop mais c'est dans ma nature (sourire). Je suis comme ça. Je ne supporte pas la défaite, je n'aime pas que l'on ne donne pas le maximum. Aujourd'hui, nous devons prendre conscience qu'il faut faire plus. J'ai l’expérience de ces moments difficiles avec Brive et comme ici, nous nous entendions super bien. Il y avait une belle ambiance. Mais ça ne suffit pas. Ça ne suffit pas pour aller le plus loin possible. Il faut du travail, individuel, collectif. Et puis, une carrière ça passe vite, les années défilent et lorsque l'on se retourne, la page peut être blanche... Ce serait dommage.

 

 

« Un super match à jouer »

 

 

Aujourd'hui, à une dizaine de jours de la douzième journée face au Stade Français, ressens-tu cette rencontre comme capitale pour le reste de la saison ?

Oui, c'est un match clé : ou cela nous fera pencher du bon côté du classement ou au contraire, si l'on en venait à perdre cela voudrait dire que l'on jouerait le maintien... Et ça, il ne faut pas se le cacher ! Et même si nous remportons le match nous ne serons pas dans nos objectifs. Par contre, cela ferait du bien. Mais je ne me mets pas en tête une mauvaise issue à ce match. Je ne vois que la première solution. Uniquement celle-ci. Je ne vois pas pourquoi, avec le travail que l'on fournit et un petit peu plus de chance aussi cela ne paierait pas !

 

Faut-il aborder ce match avec de la peur ou au contraire de l'enthousiasme parce que, quelque part, c'est aussi une chance de jouer des matchs d'un tel enjeu ?

De la peur non. Avec une certaine pression peut-être. Dans ce cas, elle sera positive ! Il ne faut pas que l'on s'arrête de jouer, que l'on ait peur de tenter des choses, non ! Au contraire il va falloir passer cette pression et c'est sans doute ce qui sera le plus compliqué. On va avoir une nouvelle fois la chance de jouer au Stade de France, devant notre public, avec du monde, devant le rival, c'est fantastique ! C'est un super match à jouer ! En espérant que cela nous lance pour cette deuxième partie de championnat.  

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 21/11/2012 par christian
n'exagérons pas! les propos d'estebanez sont suffisamments clairs:c'est ou les 6clubs.. ou le maintien , avant une meilleure saison! l'an dernier,d'autres grands clubs ,comme biarritz et perpignan ont connus les memes frayeurs... étrange supporter que rame2!!;bonne chance ,allez racing !!!
Le 21/11/2012 par Rame2
Avec toutes les défaites, vous vous êtes mis sur un câble au dessus d'un précipice et non assurés. Alors en cas de chute à ce match, c'est la mort. Mais il restera les 2 châteaux du président et le joli centre du Plessis (pour une équipe en pro D2). je ne vous souhaite pas bonne chance car la victoire se gagnera autrement. Exclusivement avec vos tripes,et votre mental. Vos supporters veulent une équipe qui gagne, une grande équipe pour quand ?

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 29 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois