actuImage.php

Reichel – ABCD XV vs RM 92 – Le résumé du match

Reichel – ABCD XV vs RM 92 – Le résumé du match

Publié le 17/09/2012

Contrat rempli pour les Reichel du Racing Metro 92 qui s’imposent sur le score de 41 à 10 contre l’ABCD XV. Les jeunes Ciel et Blanc reviennent avec le bonus offensif en poche et des certitudes pour le prochain match. Mais avant de se tourner vers Lille, retour sur ce premier rendez-vous de la saison des moins de 21 ans.

 

 

« Jeunes ailes, osez ! Vous êtes dans l’âge ». Placardée sur le mur du vestiaire par le duo d’entraîneurs, Florent Guichard et Xavier Pujos, la phrase d’Anne Barratin donne le ton de la rencontre. Pour ce premier match de la saison, le mot d’ordre était clair, il faut ramener au minimum quatre points de ce déplacement en ayant livré une véritable orgie de jeu. Et ça, les Racingmen l’avaient compris et imposent un gros rythme dès les premières minutes de la rencontre. Après plusieurs tentatives infructueuses à la main, Maxime Javaux ouvre le score sur pénalité. Un renvoi, quelques temps de jeu et les Ciel et Blanc sont déjà de retour dans le camp bourguignon. Les Racingmen, ultra dominateurs en mêlée, ne se font pas attendre pour inscrire le premier essai du match suite à une sortie de mêlée du numéro huit, Cyprien Rousselin. 10-0, le Racing semble tenir le match en main.

Pourtant, les Ciel et Blanc se font une belle frayeur en encaissant un essai après une succession de plaquages ratés. On ne sait pas ce qui s’est dit dans l’en-but mais les mots du capitaine Martin Clarac ont porté leur fruit. Après une attaque en bout de ligne et un retour quasiment parfait, Jean Paul, renommé « Papa Wemba » par le groupe, s’échappe dans les 22m adverses avant de se faire rattraper et de commettre un en-avant. Victime d’une Béquille sur l’action, il sortira sur blessure. De retour quelques minutes après dans le camp de l'ABCD XV, les Racingmen répondent en inscrivant un essai issue d'un beau mouvement collectif et conclue par le deuxième ligne, Christophe Baudrin. Les Ciel et Blanc scellent leur domination en marquant un nouvel essai sur mêlée puis un autre sur maul par l'intermédiaire du talonneur, Florian Leroy, juste avant la pause. À la mi-temps, le score est de 29 à 7 pour le Racing Métro 92.

 

Une deuxième période en demi-teinte

 

« Le côté négatif, c’est ce passage en mêlée simulée qui a changé la physionomie du match ». Xavier Pujos a vu juste, cette décision de l’arbitre après une demande de l’équipe adverse en pénurie de pilier n’a pas arrangé les Racingmen. Après une pénalité réussie par l'ABCD XV, Julien Nibert et Antoine Alberteau inscrivent deux beaux essais mais le groupe retombe ensuite dans ses travers et manque des occasions de marque. Une faute de main, un mauvais choix, des détails qui permettent à l’adversaire de revenir mentalement dans le match. Après avoir campé dans le camp des Bourguignons, les Racingmen se retrouvent privés de ballon lors des sept dernières minutes. Réduits à quatorze après la blessure de Pierre-Alexandre Fourcade, les Ciel et Blanc enchaînent les plaquages décisifs face aux assauts de l’équipe adverse jusqu’aux trois coups de sifflets libérateurs de l’arbitre. Les  deux équipes se séparent sur un score inchangé, 41-10, point de bonus offensif à la clé pour les jeunes Racingmen.

L’objectif est accompli ce qui donne le droit aux Ciel et Blanc d’entonner les quelques notes de « la chasse à l’ours » en compagnie des Crabos, eux aussi victorieux. Après un mois de travail et un premier match concluant, un véritable groupe se dessine avec cette équipe Reichel. De bonne augure pour le prochain match à Colombes, dimanche prochain face à Lille Métropole.

 

 

 

Le mot du capitaine, Martin Clarac :

 

« On a rempli l’objectif que l’on s’était donné au stage : battre cette équipe de Dijon si possible avec le bonus offensif. La circulation offensive est un gros point positif sur ce match même s’il reste du travail et quelques réglages encore à apporter. On a également été efficace devant en conquête avec une domination en mêlée et en maul. Le point négatif du match, c’est la défense surtout au moment où l’on prend l’essai et les rucks où à certains moments, nous n’étions pas assez nombreux pour nettoyer. Globalement, c’est très positif, on bat Dijon avec le bonus, je ne sais pas si toutes les équipes le feront. Cela nous met en confiance avant le match important de la semaine prochaine face à Lille où il ne faudra pas se trouer. Pour ensuite, aller sereinement au Stade Français pour gagner. »

 

Le mot de l’entraîneur des trois-quarts, Xavier Pujos :

 

« Notre objectif était d’être dans la continuité du travail effectué sur le versant offensif : prendre des initiatives, être libérés, entreprendre, essayer, échouer et toujours être positif. De ce côté-là, c’est très bien. Le côté négatif, c’est ce moment du match où on passe en mêlée simulée, ce qui change la physionomie de la rencontre. Nous finissons à quatorze avec l’arbitre en discutant à la fin qui a été complaisant avec Dijon en laissant le match se jouer. Et nous, on a été d’un état d’esprit redoutable en défense avec une distribution, une redistribution des plaquages décisifs pour récupérer ses ballons et les empêcher de marquer. Voila, le gros point positif, c’est que tout ce que l’on ressent la semaine est concrétisé en match. Cet état d’esprit collectif aussi permet que le groupe ressorte plutôt que deux ou trois individus. Jens Torfs s’est fondu dans le collectif sans ressortir du lot. Il s’est mis à disposition du collectif. Donc contrat largement rempli sur ce match car on avait l’objectif de victoire et même pas de bonus. Maintenant, le prochain objectif, c’est Lille pour ensuite préparer le Vrai match contre le Stade Français. »

 

 

Le groupe contre ABCD XV :

 

Clarac, Leroy, Vartanov, Nibert, Paul, Alberteau, Barba, Rousselin, Valverde, Andrieux, Javaux, Torfs, Pubert, Bessière, Ballu, Deteuf, Carcagno, Fourcade, Gomes Sa, Defresne, Baudrin, Rey.       

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 01 novembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois