Reichel - ABCD XV vs RM 92 : Florent Guichard : ‘Un vrai bon test !’

Reichel - ABCD XV vs RM 92 :  Florent Guichard : ‘Un vrai bon test !’

Publié le 15/09/2012

Après un mois de préparation comprenant un stage et trois matchs amicaux prometteurs, l’équipe Reichel du Racing Métro 92 joue son premier match de championnat demain en se déplaçant à Dijon. Florent Guichard, l’entraîneur des jeunes avants Ciel et Blanc, se confie avant cette rencontre.(Crédit photo : RCF 96ers).

 

 

 

Le groupe Reichel s’entraîne ensemble depuis maintenant un mois, peux-tu nous présenter ce groupe ?

On a un groupe homogène. L’année dernière, il y avait des gros écarts de niveau entre les joueurs, mais cette année les profils se ressemblent notamment derrière. Devant on est très bien équipé aussi mais limité en nombre. Même si les joueurs sont très intéressants, on commence avec un seul vrai deuxième ligne et quatre troisièmes lignes donc c’est assez compliqué. Une chose importante qui change, c’est que nous avons du monde sur les postes clés. Nous disposons de deux charnières et d’un vrai arrière alors que la saison dernière nous n’avions ni 10 ni 15.

 

 

Es-tu satisfait de ce début de saison, trouve-tu que le groupe vit bien ensemble ?

Oui, les joueurs commencent a bien se connaître et sur les premiers signaux qu’on a avec Xavier (Pujos, entraîneur des lignes arrières), le  groupe vit bien ensemble. Le stage a vraiment été le déclencheur de pleins de choses et nous a permis de faire tous connaissance. Dès la reprise, on a eu une vingtaine de joueurs et le fait de reprendre une semaine après les espoirs puis de s’entraîner avec eux, ça a crée une vraie dynamique. Nous ne sommes pas vraiment sur de la continuité, on a eu beaucoup d’arrivées cette année et l’idée était de reconstruire un groupe. En plus, Xavier m’a rejoint. Je pense aussi que le projet de jeu mis en place est plus évident et fédère beaucoup. Le groupe semble s’épanouir avec ce jeu très ambitieux basé sur le mouvement des joueurs. Et le fait d’avoir profité des beaux jours pour commencer sur le versant offensif joue sur cette cohésion.

 

 

Le fonctionnement de l’équipe Reichel a changé. Cette année, les entraînements sont en commun avec les Espoirs. Pourquoi ? Peux-tu nous expliquer comment vous vous organisez ?

Tout est parti d’un constat sur la saison dernière. Nous avions beaucoup de joueurs d’âge Reichel qui évoluaient en Espoirs et le rapprochement Reichel/Espoirs semblait donc plus pertinent. Pour les entraînements, on travaille beaucoup avec les entraîneurs du groupe Espoirs et une planification sur l’année a été établie. L’idée c’est d’avoir une séance en commun le mardi et de pouvoir en faire une autre le jeudi quand cela sera nécessaire. La volonté était non seulement de se rapprocher des Espoirs et de leur site d’entraînement mais surtout de crée une vraie unité entre les deux catégories. Dans ce sens, le stage à Reims a été une réussite.

 

 

" On vise la troisième place qualificative "

 

 

L’année dernière, les Reichel souffraient d’un manque d’effectif, cette année un gros recrutement a été effectué, quels sont les objectifs de cette nouvelle saison ?

C’est une longue saison et les groupes Reichel et Espoirs ne sont pas encore stabilisés. On vise cette troisième place qualificative qui nous a échappé l’année dernière. Mais la route est longue jusque là… Cela dépend aussi du championnat espoirs et des joueurs que l’on est susceptible de récupérer. En tout cas, il y aura certainement plus de stabilité dans la performance cette année que la saison dernière.

 

 

Premier match de championnat demain à Dijon, à quoi peut-on s’attendre lorsque l’on joue ce genre d’équipe ?

C’est un vrai bon test ! Je pense même que c’est le meilleur commencement que l’on pouvait avoir. C’est une équipe qui va nous proposer beaucoup de combat, comme la majorité des équipes de Bourgogne, c’est leur valeur première. On va donc voir les capacités du groupe, qui pratique déjà un jeu assez plaisant, à combattre ensemble en dehors de ses terres sur un premier match très important. Je pense que cela pose bien les bases de la saison. Evidemment, on vise la victoire pour ramener au minimum quatre points.

 

 

Dans quel état d’esprit sont tes joueurs avant ce premier match ?

On a de bonnes sensations avant ce premier match. Je crois qu’on a vécu une très bonne semaine d’entraînement. Comme depuis le début de saison, mardi nous étions en commun avec les Espoirs et sur l’opposition nous avons réussi à mettre notre jeu en place. Jeudi, on était entre nous pour une séance très qualitative. Puis vendredi, on a commencé à doucement déléguer aux leaders de jeu la séquence de mise en place pour se mettre en autonomie pour Dimanche. Malgré quelques pépins physiques, je sens des joueurs qui ont envie de vite plonger dans ce championnat. Il y  a une réelle volonté de ne pas manquer ce premier rendez-vous. Ce sont des signes très forts.

 


Arnaud Rey

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 04 octobre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois