actuImage.php

Reprise - Debrousse : ' Les gars sont plutôt en forme '

Reprise - Debrousse : ' Les gars sont plutôt en forme '

Publié le 27/06/2013

Après quelques jours de reprise anticipée pour certains joueurs du groupe professionnel, Laurent Debrousse, préparateur physique des Racingmen, fait le point sur l'état de forme des Ciel et Blanc présents avant la rentrée officielle, lundi prochain. (Crédit photo : Émilie Manchon)

 

 

Laurent, tu as retrouvé un petit groupe de joueur depuis un peu plus d’une semaine maintenant, comment se déroule cette pré-reprise ?

 

Une quinzaine de joueurs sont arrivés un peu en avance par rapport à la reprise collective. L’important pour eux est de se remettre à niveau après un mois de coupure. Cela leur permettra de gagner un peu de temps, de retrouver l’entraînement et surtout de se préparer tant au niveau cardiaque que musculaire.

 

 

Quels sont les exercices que tu proposes aux joueurs ?

 

Nous sommes repartis sur une base foncière lors de séances cardiaques. Nous privilégions la capacité aérobie lors de séances un peu plus longue qu’à l’accoutumé mais à intensité moyenne. Ensuite, en musculation, les joueurs effectuent des circuits avec des charges assez faibles mais avec de nombreuses répétitions.

 

 

Cette reprise anticipée pour certains, conduira forcément à un niveau disparate entre les joueurs lorsque l’ensemble du groupe se retrouvera le 1er juillet…

 

Cela va vraiment dépendre des cas. Par exemple, Juandre Kruger joue actuellement pour l’Afrique du Sud et sera entraîné à son arrivée. D’autres, qui sont en vacances depuis un mois, auront un léger temps de retard mais c’est normal et ceux-ci avaient besoin de cette coupure. Des groupes de niveaux différents seront établis lors de cette reprise.

 

 

As-tu eu de bonne(s) surprise(s), ou moins bonne(s), lors de cette reprise anticipée ?

 

Globalement, et par rapport à l’an passé, même pour ceux qui ont coupé pendant plus d’un mois, j’ai trouvé les gars plutôt en forme. Après, aujourd’hui nous ne sommes pas sur des charges très importantes et cela facilite la reprise. Mais le volume est tout de même important, nous sommes sur un créneau de deux séances par jour. À cela s’ajoutent quelques circuits de proprioception, d’étirement, de gainage avec les kinés. Alors, même si physiquement ou musculairement parlant cela ne paraît pas si dur, nerveusement les joueurs sont mis à contribution.

 


Pour ces joueurs ayant repris deux semaines avant la rentrée officielle, la préparation ne risque-t-elle pas d’être longue et usante ?

 

Nous avons choisi cette préparation parce qu’une semaine de vacances est prévue fin juillet. Et après un mois de repos, avoir cinq semaines de travail pour certains, trois pour d’autres, cela représente un volume de travail important. Pour les premiers cités, la coupure sera effectivement nécessaire. Ensuite, les joueurs reviendront concentrés sur le rugby à une petite semaine du premier match amical. Le travail physique sera essentiellement réalisé, des blocs supplémentaires seront tout de même fait chaque jour. Mais le gros du travail sera fait, nous reviendrons sur de la fraicheur.

 

À titre personnel, comment abordes-tu cette nouvelle saison, toi qui avait pris l’habitude de travailler avec d’autres préparateurs physique mais qui désormais fera équipe avec Gilbert Gascou et Michel Miro ?

 

J’ai fait quatre ans dans un système. Je n’ai connu que celui-ci, je m’y suis épanoui et y ai pris beaucoup de plaisir. Je les en remercie d’ailleurs. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau système, un nouveau programme, de nouvelles méthodes. C’est stimulant ! À moi de rentrer dans le moule et d’apporter. Je suis énormément à l’écoute.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 27/06/2013 par Rame2
Laurent : un homme très bien tant sur le plan humain que professionnelement. Je pense qu'il aura toujours sa place dans la nouvelle équipe.

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 20 décembre 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois