En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

Résumé SUA vs RM92 - Le Racing se démêle du piège agenais

Résumé SUA vs RM92 - Le Racing se démêle du piège agenais

Publié le 19/08/2012

Pour cette première sortie officielle de la saison de Top 14, le Racing Metro 92  se déplaçait en terre lot-et-garonnaise. Un match piège, que les hommes de Gonzalo Quesada ont pris en main en seconde période, pour finir par s’imposer après l’heure de jeu. Les franciliens repartent d’Agen avec les quatre points de la victoire et le sourire aux les lèvres.

 

Ce déplacement avait tout d’un match piège : une chaleur étouffante (38°C au coup d’envoi), une équipe encore en rodage et peu de points de repères.

C’est pourtant plein d’envie que les Racingmen entamaient cette partie. Dès la première minute, le pilier gauche agenais, Nnomo, se mettait à la faute et donnait l’occasion à Jonathan Wisniewski de passer les trois premiers points de la saison. Chose faite, ce sont les Agenais qui partaient à l’assaut de l'en-but Ciel et Blanc, et poussaient, à leur tour, le Racing à la faute. Politesse oblige, Barnard répondait à Wisniewski et égalisait (3-3).

 

Comme un élément déclencheur, les joueurs de Philippe Sella sonnaient la charge sur le camp des Ciel et Blanc, mettant à mal une défense, pourtant organisée, en inscrivant deux pénalités, par l'intermédiaire de Barnard puis Tian, et un essai par Skeate.

Mais, comme la saison dernière, c’est dans le dur que les Racingmen se retrouvaient. Germain et Wisniewski, en porte-drapeau, concrétisaient les temps forts de la nation Racing, pénalité du premier (22’) et drop du second (26’). Et malgré les deux cartons pris en l’espace de deux minutes - Luc Ducalcon 35’ et Maxime Machenaud 36’-, les joueur de Gonzalo Quesada recollaient au score juste avant la pause grâce à un nouveau coup de pied de Wisniewski (17-12).

 

 

La mêlée, véritable clé du match

 

 

La pause semblait avoir fait du bien aux Agenais qui repartaient de plus belle, pressant les Ciel et Blanc dans leur camp. Les franciliens commettaient une faute et Barnard se faisait un plaisir de passer le ballon entre les perches. (20-12).

Mais c’était sans compter sur des Racingmen, enfin récompensé pour leur bonne tenue en mêlée, qui reprenaient le dessus sur des locaux en baisse de régime. Les Ciel et Blanc profitaient de ce temps fort pour engranger les points (Germain, 51’ et 56’) et passer devant au tableau d'affichage (20-21).

 

Les coéquipiers de Mathieu Lorée tentaient alors d’inverser la tendance, mais en vain. Les deux équipes, émoussées par une préparation physique intense, commettaient beaucoup de fautes de main, saccadant ainsi le rythme de la partie. Mais le dénouement venait encore une fois de la mêlée, véritable clé de ce match. Une grosse pression du pack francilien faisait craquer la première ligne agenaise qui cédait. Pénalisés, le SUA encaissait trois points de plus par la botte de Germain (70’).

La suite fut une leçon de stratégie: monopolisation du ballon, gestion du temps... Pour finir sur une énième mêlée. Les Lot-et-Garonnais se faisaient pénaliser et Mathieu Belie libérait les siens.

 

Le Racing repartait d’Agen avec les quatre points de la victoire en poche. Il restera encore des choses à revoir sur la copie, mais Gonzalo Quesada et son staff sont assurément contents de ce résultat. Une victoire sur laquelle les Franciliens pourront s’appuyer pour affronter la semaine prochaine une équipe de Toulon victorieuse en terre catalane.

 

 

FEUILLE DE MATCH

SPORTING UNION AGENAISE vs RACING METRO 92

1ère Journée – TOP 14

Stade Armandie

Temps : Lourd

Terrain : Bon

 

Les équipes:

Sporting Union Agenais: Tian - Vaka, Roux, Pelesasa, Coux - Barnard (o), Loree (m) (Bales, 52’) - Fonua (Fono, 52’), Vaquin, Monribot - Skeate (Demotte, 47’), Lozada - Garcia (Murray, 56’), Narjissi (Janaudrey, 73’), Nnomo (Schwalger, 66’).

Entraîneurs : Philippe Sella, David Darricarrere et Mathieu Blin

 

Racing Metro 92 : Germain - Bobo, Bousses, Estebanez, Jane (Bergamasco, 16’) - Wisniewski (o), Machenaud (m) (Bélie, 76’) - Cronje (c), Matadigo, Le Roux (Sa, 37’ : remplacement pour mêlée puis Battut, 57’) - Van der Merwe (Metz, 63’), Ghezal - Ducalcon, Szarzewski (Noirot, 65'), Brugnaut (Ben Arous, 48’).

Entraîneurs : Gonzalo Quesada, Simon Raiwalui et Patricio Noriega

 

Evolution du score: 0-0, 0-3, 3-3, 6-3, 11-3, 14-3, 14-6, 14-9, 17-9, 17-12 – MT – 17-12, 20-12, 20-15, 20-18, 20-21, 20-24.

 

Les points:

SUA :

Essai (1) : Skeate (15’)

Transformation : /

Pénalité (5) : Barnard (5’, 13’, 37’, 44’), Tian (18’)

Drop : /

 

RM 92 :

Essais : /

Transformation : /

Pénalités (7) : Wisniewski (1’), Germain (24’, 39’, 48’, 53’, 58’, 72’)

Drop (1) : Wisniewski (30’)

 

Les cartons:

SUA:

Jaune (1) : Monribot, 47’

Rouge: /

 

RM 92:

Jaune (3) : Ducalcon, 36’, Machenaud, 38’, Wisniewski, 43’

Rouge: /

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 16 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois