SF vs RM 92 - Un derby pour préparer l'Amlin

SF vs RM 92 - Un derby pour préparer l'Amlin

Publié le 17/04/2013

Le Stade Français reçoit le Racing Metro 92 ce dimanche (16h10) au Stade de France lors de l'avant dernière journée du Top 14. Les Parisiens, qui n'ont plus rien à jouer en championnat, abordent ce derby avec concentration afin de préparer de la meilleure des façons la demi-finale de Challenge européen la semaine suivante face à Perpignan.

 

 

Les années se suivent et se ressemblent du côté de la porte d'Auteuil. Depuis 2008-2009, soit quatre années de disette, le Stade Français n'a plus connu l'odeur si plaisante de la phase finale du Top 14. Cette saison, les Parisiens ne pourront accéder aux barrages là où ils se sont permis de vivre une belle fin d'année en coupe d'Europe et plus particulièrement en Amlin Cup. Encore dans le coup lors du dernier derby remporté par le Racing le 1er décembre dernier, les Rose et Bleu n'ont pu rivaliser avec leurs voisins banlieusards auteurs d'une série de onze victoires au cours des treize derniers matchs de championnat. Et aujourd'hui, seule la petite coupe d'Europe pourrait permettre aux Parisiens de sauver une saison en dent de scie.

 

À l'aube des dernières sorties hexagonales, le Stade Français penche pour l'Europe, dernière occasion pour eux de décrocher la HCup, bien que ce nouveau derby soit dans les têtes des ex-pensionnaires de Charléty. « L'objectif reste cette demi-finale européenne à Perpignan mais il y aussi ce derby, dimanche, contre le Racing, coupait court Pierre Rabadan samedi à l'issue de la victoire des siens à Agen. Il faudra peut-être faire des choix compte tenu de notre effectif. Personnellement, j'aimerais que l'on joue les deux à fond... ». Car quoi de mieux que de préparer une échéance aussi importante que l'Amlin en réalisant une belle performance face aux Ciel et Blanc ? « Evidemment qu’il a de l’importance ce match puisque c’est un derby, parce que c’est un match à domicile qui a lieu au Stade de France, reprenait Rabadan. C’est suffisamment important pour préparer l'USAP correctement. Je vous dirai après le match du Racing si cela a été une bonne préparation mais pour la dynamique de groupe, c’est un très bon point parce que cela permet de remettre de la concurrence dans celui-ci. Certains joueurs ont pu souffler cette semaine, d’autres restent compétitifs. C’est important. Dans un groupe, on a besoin de tout le monde à son meilleur niveau. C’est pour cela que ces matchs sont importants. »

 

Aujourd'hui, le Stade Français s'appuie sur deux victoires probantes ainsi qu'une performance, au delà du large revers concédé à Toulouse, assez convaincante. Vainqueurs tour à tour de Bath (36-20) puis de Agen (28-20), les coéquipiers de Rabadan arrivent lancés vers le derby. « Ce succès (à Agen, ndlr) vient confirmer notre belle qualification européenne, savourait le troisième-ligne stadiste. Il faut continuer avec cet état d'esprit ». Mais face à eux, les Parisiens devront faire face à leur voisin de banlieue, comme avait si gentiment qualifié Richard Pool-Jones le Racing avant la rencontre aller, qui fonce vers le barrage et aimerait valider son ticket pour celui-ci avant l'ultime journée de Top 14.


 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 30 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois