UBB vs RM 92 - Quesada : 'Se donner les moyens d'être performants'

UBB vs RM 92 - Quesada : 'Se donner les moyens d'être performants'

Publié le 23/01/2013

À deux jours d'affronter Bordeaux au stade André Moga (vendredi 19h00), Gonzalo Quesada se confie sur la semaine particulière qu'est en train de vivre son groupe. Après la défaite au Munster (29-6), les Ciel et Blanc ont seulement cinq jours pour se préparer à retrouver le Top 14 surtout que la météo hivernale en région parisienne complique les choses. (Crédit Photo : Aurelie Renée Decourteix)

 

Gonzalo, après le déplacement au Munster, rebelote dès vendredi à Bordeaux pour la 16ème journée de Top 14, comment gère-t-on la situation en tant qu'entraîneur ?

 

Jouer le dimanche et enchaîner le vendredi, c'est très compliqué à gérer. Cela fait penser à la gestion d'une Coupe du Monde. Si les grandes équipes ont toujours une semaine de repos dans cette compétition, les petites nations comme l'Italie ou l'Argentine enchaînent leurs matchs. J'étais joueur en Argentine et nos préparateurs physiques, membres du staff italien, donc nous sommes habitués à préparer un match en très peu de temps. Du coup, nous nous sommes mis dans cette configuration avec un seul véritable entraînement, ce qui implique une individualisation de la charge de travail et donc un gros boulot des préparateurs physiques. C'est particulier mais faisable, certes on est loin d'être dans des conditions optimales mais on se prépare au maximum.

 

 

C'est pour cette raison que le groupe part ce mercredi à Bordeaux ?

 

Oui, il a neigé toute la semaine au Plessis-Robinson et ce n'est pas évident de déneiger à chaque fois le terrain synthétique. On sait qu'il va pleuvoir à Bordeaux mais au moins nous allons pouvoir nous entraîner sur un terrain de rugby. La semaine dernière n'a déjà pas été évidente, on ne peut pas négliger une semaine encore les entraînements. D'où ce départ anticipé. Pour nous, c'est comme un petit stage, il y aura une séance aujourd'hui, un team Run demain et avec cela, il nous faudra être prêt pour affronter Bordeaux.

 

 

«Les Bordelais ont une position délicate au classement, on sait que nous allons être bien reçu»

 

 

Ce déplacement à Bordeaux est-il un match charnière ?

 

C'est ce que l'on s'est dit avec le reste du staff. Les deux dernières victoires en Top 14 contre Agen et Toulon nous ont redonné une dynamique. Celle-ci a été validée par moment face aux Saracens au niveau du jeu, des intentions et de l'état d'esprit. Après le Munster, l'idée est de vite la reprendre. On sent les joueurs très impliqués, c'est rassurant. Maintenant à nous le staff de leur donner tous les moyens pour être performant vendredi. Mais quoiqu'il arrive c'est un match important pour garder cette dynamique. Si Bordeaux est meilleur que nous mais que nous faisons tout le nécessaire pour les battre, il n'y aura pas de regret. Au contraire, il y en aura beaucoup si on n'arrive pas à faire notre boulot, que l'on est pas au niveau et qu'au final on perd un match sans être moins bon que les autres. Nous allons nous donner les moyens d'être présent et performant vendredi soir. J'espère que cela suffira pour garder la dynamique et ramener des points. On sait que nous allons être bien reçu, avec leur position délicate au classement, les Bordelais ont aussi un énorme enjeu sur cette rencontre. Bordeaux ne va pas rater son match, à nous d'être présents pour ne pas passer à côté.

 

 

Fabrice et Dimitri sont suspendus, comment s'organise-t-on sans ces deux pièces essentielles ?

 

Ce sont deux joueurs très importants mais à leurs postes, il y a d'autres très bons joueurs. Le talonnage est très bien couvert avec Benjamin Noirot et Thomas Bianchin et au centre, on retrouve des garçons comme Alex Dumoulin, Guillaume Boussès, Henry Chavancy... Mais en terme de leadership, c'est vrai que ces deux joueurs sont essentiels à notre système et au groupe. J'espère qu'il va y avoir des joueurs pour prendre le relai. Au niveau du jeu je ne suis pas très inquiet mais en ce qui concerne le leadership c'est vrai qu'on va avoir besoin de joueurs qui prennent les choses en main.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 20 septembre 14H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois