Une affiche qui fait vibrer les coeurs

Une affiche qui fait vibrer les coeurs

Publié le 03/12/2010

Exceptionnellement, le site du Racing Metro 92 a offert sa plume à un supporter pour qu’il donne sa vision du derby Racing-Stade Français. Un fan, un vrai.
 

"Le 4 Décembre est une date que les amateurs de rugby francilien ont cochée depuis que la ligue nous a dévoilé le calendrier de la saison 2010 2011.

L’affiche phare de la préhistoire du ballon ovale fait à nouveau vibrer les cœurs et le vénérable stade Yves du Manoir a du refuser du monde pour fêter dignement cet événement. L’ancienne enceinte va à nouveau vibrer aux échos des chants et des percussions.

Le Racing et le Stade Français ont tour à tour porté haut les couleurs du rugby d’Ile de France et depuis l’année dernière nous le faisons à nouveau et enfin ensemble.

Pendant près de 60 ans nous les avons attendu et eux ont du patienter une dizaine d’année pour voir arirver notre retour dans l’élite. Le derby est revenu. L’origine de ce mot nous vient d’Angleterre (étonnant non ?). Il remonte à l’antiquité et plus particulièrement à une victoire des locaux sur les légionnaires romains dans le Derbyshire. Il désigne aujourd’hui un affrontement âpre entre deux clubs voisins.

Est-ce pour autant la guerre que se plaisent à augurer certains commentateurs en mal de sensationnel et de titres chocs propres (façon de parler) à faire vendre du papier ? Certainement pas !

C’est simplement un match qu’il ne faut pas perdre, un de plus, même si l’avenir de l’humanité ne dépend pas de son résultat, et peu importe le classement de chacun.

Daniel Herrero dans son indispensable « Dictionnaire Amoureux du Rugby » nous dit que « le derby est au sport ce que la consanguinité est à l’anthropologie : une curiosité ! ».

Gageons que les deux équipes mettront tout leur cœur et toute leur hargne à ne pas décevoir leurs supporters.

Nous aurons du mal à entendre les cloches de la paroisse sonner mais c’est dans nos cœurs que raisonnera le tocsin et retentira le carillon de la victoire.

Nos voisins ramènent à Colombes le rose que la génération « show bizz » avait été la première à porter sur le pré. C’est peut être aussi ce qui nous lie aux supporters du Stade Français CASG….

Cette journée sera aussi l’occasion de fêter nos anciens de 1959 et 1990, souvenons nous toujours de ces guerriers qui ont soulevé le glorieux bouclier et qui nous montre la route à suivre pour atteindre à nouveau et au plus tôt le firmament du Rugby hexagonal.

Allez Racing !"

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 08/12/2010 par SIGNAL
Le meilleur pour vos dents
Le 08/12/2010 par THEO
je suis dans le pré
Le 08/12/2010 par israel
HIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII jy soui oune arrrabé.......
Le 05/12/2010 par LIEVREMONT DEMISSION
Pas genial????? Boum, l'ambiance du racing est catastrophique.!!!! C'est la pire ambiance de france. Le racing na pas de match a domicil. Ils en ont a l'exterieur, et sur terrain neutre. C'est domage, cae club mérite mieux. Je me demande a quoi le stade "ultra-moderne de 32000 places" va servir. Ca metonerait qu'il soit souvent a moitié plein
Le 04/12/2010 par boum
Personnelement je trouve que l'ambiance au racing est loin d'etre génial. Etant supporter de l'asm je suis venu deux fois à Colombes pour voir racing/asm (en top14 et en championnat) et je dois dire que meme le stade français fait mieux. Eux ont des chant des vrais et leurs supporters se déplacent en masse à l'exterieur (ils etaient plus nombreux à Clermont pour un match de chamionnat que les supporters du racing pour le barrage et surtout ils font plus de bruit) Amitiés rugbistiques
Le 03/12/2010 par LIEVREMONT DEMISSION
tkt serval je fait parti des supporter qui se casse la voix. j'etait au match face a l'usap, mais cette "superbe ambiance" na durée que 5 minutes. Il faudrait créer des copes au racing pour plus d'ambiance. Si tu veut voir ce qu'est l'ambiance, va voir le psg. Tu rigolera alors de celle du racing, ou l'on entend même les cassettes pré-enregistrer de" RACING tap tap tap RACING tap tap tap". Et demain ca serait vraiment une bonne idée de la part des joueurs de ramaner 5pts. Ils le doivent bien aux supporter après le terrible faux pas a agen. FORZA RACING!!! LIEVREMONT DEMISSION!!!! CA non plus ca ne peut plus durer!!!!
Le 03/12/2010 par Serval
Lievrement et el mago, pour votre information, il y a des clubs de supporters du Racing, il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui montrent l'exemple en tribune et si vous êtes un peu objectif, contre Perpignan c'était tout simplement fantastique, les 5 dernières minutes ont été absolument exceptionneles en tribune en terme d'ambiance (et je le sais car j'ai été un des premiers a m'épounner pour encourager nos ciels et blancs) Plutôt que de divaguer, venez et chantez, les spectateurs pour la plupart sont encouragés par des pauvres fous qui, comme moi et tant d'autres, se cassent littéralement la voix. C'est ainsi qu'un club se construit, qu'une histoire se crée, que des liens se forment, exactement comme contre Biarritz l'an dernier.Et puis objectivement, si c'est pour lancer des "Po polo popopo po" comme l'ont fait les Perpignanais c'est ridicule. Je déplore que certains spectateurs nous regardent de travers lorsque nous chantons mais qu'importe, je m'en fous et je le dis tout haut, demain encore une fois je crierai de toutes mes forces: ALLER RACING! TES SUPPORTERS SONT LA!!!!!!!!!!!!
Le 03/12/2010 par LIEVREMONT DEMISSION
Pourquoi tu fait ton suceur el mago??? Mais ta raison. J'était au match face a la rochelle. Et ca ma choqué. Dans les autre club, on vient encourager son equipe. Au racing, on vient voir un match de rugby... Domage. Demain appel aux supporter!!!!!! FORZA RACING!!! LIEVREMONT DEMISSION!!!
Le 03/12/2010 par El Mago
Vnocha -> Tu va être deçu parceque y a pas d'ambiance au Racing ... Compte pas sur ça pour te réchauffer je te conseil de ramener 2 grosses polaires, la au moins tu sera sur de pas avoir froid ! C'est toujours les supportères visiteurs qui mettent de l'ambiance donc si il y a beaucoup de supportères du Stade Français y aura peut être de l'ambiance du coup une polaire sera suffisante pour ne pas avoir froid !
Le 03/12/2010 par LIEVREMONT DEMISSION
HEUUUUUU... Vanocha, on pale de l'ambiance du racing?? Ca risque fort d'etre un match a l'exterieur comme la saison derniere

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 20 septembre 14H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois