actuImage.php

Van der Merwe : 'Focus sur Mont-de-Marsan'

Van der Merwe : 'Focus sur Mont-de-Marsan'

Publié le 03/04/2013

Quatre jours après la défaite sur le fil des Ciel et Blanc face à Toulouse, François Van der Merwe analyse avec recul cet échec. Pour le deuxième ligne francilien, le Racing a pêché en conquête et n’a désormais qu’un seul objectif en tête : se refocaliser sur les bases pour rectifier le tir à Mont-de-Marsan dans dix jours. (Crédit : Franck Nieto)

 

 

François, avec du recul, quel est votre ressentiment sur la défaite à la dernière minute face à Toulouse ?

 

La déception est pire maintenant car nous étions très proches de la victoire. Mais Toulouse a aussi gagné le droit de remporter ce match car ils ont joué intelligemment jusqu’à la fin. Ils nous ont battus dans quelques aspects du jeu comme la conquête et en particulier en touche. Ils ont aussi très bien défendu.

 

 

Pourtant la conquête a été, en partie, la clé de vos récents succès et de cette série de neuf victoires consécutives.

 

Nous avons été bien en mêlée grâce à laquelle nous avons récupéré quelques pénalités. La déception est d’autant plus grande car nous avons été perturbés en touche, domaine qui a fait notre force lors de nos dernières sorties contre Perpignan et Montpellier. Les Toulousains ont bien utilisé cette faiblesse, surtout après la mi-temps, où ils ont lancé quelques « drives » en touche en obtenant des pénalités. Ils sont ainsi revenus dans le match pour l’emporter sur le fil.

 

 

A l’issue de la rencontre, vous êtes-vous dit que cet échec était peut-être un mal pour un bien ?

 

C’est passé et c’est mieux de perdre maintenant qu’en barrage ou en demi-finale. Cela nous refocalise sur les bases, le plus important pour continuer à avancer. Heureusement,  à l’issue de la 23ème journée, nous restons dans les six et sommes toujours vivants.

 

 

Du coup, vous repartez sur un cycle de deux semaines pour préparer Mont-de-Marsan. Comment va-t-il s’organiser ?

 

Ce week-end sans match permet de mieux récupérer et de se concentrer sur le fitness, les skills et les petites blessures. Cette coupure va nous permettre de revenir avec de la fraîcheur. Elle va aussi faire du bien aux internationaux qui ont été mis au repos. Désormais, c’est focus sur Mont-de-Marsan

 

 

Sans parler de résultat, quel va être l’objectif dans le jeu dans les Landes ?

 

Faire les choses correctement avec une bonne conquête, un retour de la performance en touche, en mêlée. Le tout axé autour d’une bonne défense. On sait maintenant que nous avons utilisé un joker comme l’a précisé Dimitri après Toulouse. Voilà, nous ne pourrons pas perdre. À nous de réagir et de trouver les bonnes solutions pour s’offrir une belle fin de saison.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois