REI - RM 92 vs CSBJ : Et de trois !

REI - RM 92 vs CSBJ : Et de trois !

2013/09/30

Les Reichel du Racing Metro 92 se sont imposés ce dimanche face à Bourgoin-Jallieu (18-8), au stade Yves-du-Manoir. Après trois journées de championnat, les Ciel et Blanc s’offrent ainsi leur deuxième victoire de la saison. (Crédit : Emilie Manchon // RM 92)

 

Et de trois ! Troisième match sans défaite pour les joueurs de Florent Guichard et Alexandre Compan, après le match nul face à Clermont en ouverture et la victoire face à Massy le week-end dernier. Après une semaine de préparation difficile, les Reichel ont su se remobiliser pour affronter Bourgoin-Jallieu, même si tout ne fut pas parfait. « Il y a eu des hauts et des bas dans ce match », nous explique Florent Guichard « Dans un match très haché, on a alterné le très bon et, le plus souvent, le moins bon ». En effet, face à un adversaire qui restait sur une bonne lancée, avec notamment un score fleuve le week-end précèdent face à Dijon (52-0), les Racingmen n’ont pas su s’adapter aux conditions de jeu. « On s’attendait à jouer sous des trombes d’eau, on avait donc mis en place un système de jeu adapté », avoue le coach des avants. « Mais au lieu de ça, on s’est retrouvés à jouer sous un grand soleil, ce qui a déstabilisé les joueurs ». Les Ciel et Blanc s’en sortent tout de même assez bien, puisqu’ils décrochent la victoire. Mais plusieurs chantiers de travail sont d’ores et déjà identifiables pour la suite.

 

 

« Je ne sens pas encore ce sentiment de frères d’armes»

 

 

Mais les difficultés de cette équipe ne sont pas seulement techniques. Avec un groupe de joueurs largement remanié, la cohésion de groupe s’en fait ressentir et, est donc le principal point noir. « C’est un problème qui est compréhensible, peste Guichard. Mais je ne sens pas encore ce sentiment de ‘frères d’armes’, si essentiel dans une équipe de Rugby ». Dans les semaines à venir, le duo d’entraineurs va donc se pencher sur ce problème de cohésion, afin de construire un groupe solide, autant sur le terrain qu’en dehors. Il y a tout de même des points positifs à retenir de ce match, puisque les joueurs ne se sont pas défilés et ont répondu présents dans les phases de combat. « Après une série de match difficiles, la fatigue commence à se faire ressentir, analyse-t-il. Mais les joueurs ont su garder un haut niveau d’engagement physique. On a proposé beaucoup de combat, peut-être trop, puisqu’on a été beaucoup pénalisés, mais il y avait une vrai volonté d’avancer, avec notamment des bons placages offensifs. »

Autre points positifs, les deux essais marqués, qui ont parfaitement épousé le système que veulent mettre en place les coaches cette année. Notamment pour le deuxième ponctué par plusieurs phases de jeu et beaucoup de mouvement, qui se conclut au bout par une passe après-contact.

 

Du bon et du moins bon donc pour les Ciel et Blanc, qui auront à cœur de redresser la barre, alors que le derby face au Stade Français pointe le bout de son nez.

Rate this article

 
More articles

Your reactions

Add a comment

 
  All * fields are mandatory.

Next match

Saturday 27th September 6:30 pm

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois