actuImage.php

REI - RM 92 vs RCME - Une remise en question collective

REI - RM 92 vs RCME - Une remise en question collective

2014/02/16

Les Reichel du Racing Metro 92, reçoivent ce dimanche leurs voisins de Massy, au stade Yves du Manoir (15h). Après deux défaites consécutives, il est temps pour les Ciel et Blanc de redresser la barre en vue des qualifications.

 

On avait un peu la gueule de bois en début de semaine du côté du Plessis-Robinson. La défaite face à Bourgoin (24-17) résonnait encore dans toutes les têtes. Plus qu’un faux pas, ça a été une véritable contreperformance pour les franciliens, transparents dans les phases de combat et avares en investissement. « On a trainé cette défaite de Bourgoin comme un boulet » raconte Florent Guichard, l’entraineur des avants « Elle a fait mal, parce qu’elle a mis en évidence un manque d’envie et d’engagement criants ». L’enjeu principal était donc de remobiliser les joueurs, afin qu’ils prennent conscience de leurs erreurs. Images à l’appui, les entraineurs se sont efforcés de pointer du doigt les comportements fautifs, lors d’une longue séance vidéo. « On a mis les joueurs face à leurs responsabilités » explique Florent « Au rugby si on ne met pas les ingrédients essentiels, que sont l’envie et le combat, on ne peut espérer gagner ». La semaine s’est donc construite autour d’une remise en question du collectif, qui faisait appel à la fierté et l’orgueil de chaque joueur pour rebondir.

 

Les joueurs auront à cœur de se racheter

 

Le match face à Massy, ce dimanche, est un rendez-vous crucial. Rivalité entre voisins oblige, mais surtout course effrénée à la qualification. Car les massicois se retrouvent à la quatrième place de la poule, avec cinq petits points de moins sur les Ciel et Blanc. « Je pense que les joueurs savent que ce sera un gros match » rassure le coach « Ils auront surement à cœur de se racheter ». Pour ce choc, les entraineurs ont mis de cotés les répétitions tactico-techniques et, ont concentré le travail sur l’engagement physique, face à une équipe de Massy au jeu sensiblement semblable à celui des berjalliens. Car si Massy représente le derby ou la qualification, l’objectif est tout autre. « Ce dimanche, l’enjeu c’est nous » souligne Florent Guichard « On va voir sur le terrain ce qu’on est capables d’investir, dans quelles mesures on est capables de dépasser nos limites, de faire bloc et d’être solidaires…l’enjeu est centré sur le groupe et ce qu’il est capable de faire ». Les entraineurs attendant donc beaucoup de ce match là, histoire que nos Racingmen retrouvent des couleurs.

 

 

Axel Cornic

Rate this article

 
More articles

Your reactions

There are no comments

Add a comment

 
  All * fields are mandatory.

Next match

Saturday 20th December 6:30 pm

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois